Collations (16)

Publié par JulieRegimeWW

Collations (16)

1) Roulades de dinde farcies

C'était bon mais, sans plus, rien de bien particulier. A la base, il s'agit d'une collation mais j'ai fais le même nombre d'ingrédients pour 2 personnes en plat avec 320 g de filet de dinde soit 4 pp / personne.

Pour 4 personnes : JSC ou 1 pp / personne

1/2 botte de ciboulette

4 poivrons rouges

1 cs de vinaigre balsamique blanc

50 ml de bouillon de légumes

1 cc de moutarde à la figue

Sel, poivre

12 tranches de jambon de dinde (160 g)

Préparation :

Laver et essorer la ciboulette. Laver, épépiner et tailler les poivrons en fines lanières. Fouetter le vinaigre balsamique avec le bouillon, la moutarde, du sel et du poivre.

Recouvrir les tranches de jambon de dinde de ciboulette et de quelques lanières de poivron. Former des roulades. Les arroser de dressing et les servir avec le poivron restant.

Collations (16)

2) Crostini de pomme de terre à la tomate

C'était vraiment suuuuuuuper bon, ma mère et moi avons vachement aimé !!!! Et la cuisson des pommes de terre est tout simplement parfaite ! Pour la cuisson, j'ai mis d'abord 2 fois 5 minutes de chaque côté à feu vif puis 2min30 de chaque côté à feu vif. Ensuite, quand j'ai mis l'eau, j'ai diminué de feu (feu moyen) et j'ai cuit 5 minutes de chaque côté. J'ai fais la recette avec le même nombre d'ingrédients mais pour 2 personnes soit, 4 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "Compter ou ne pas compter ?".

Pour 4 personnes : JSC ou 2 pp / personne

400 g de pommes de terre

4 tomates

1 échalote

1 cc concentré tomate

1 cc d'origan

Sel, poivre

1 cc d'huile

90 ml d'eau

1 cc de vinaigre balsamique

Préparation :

Couper les pommes de terre épluchées en deux dans la longueur, couper les tomates en deux, les épépiner et tailler la chair en dés, peler et émincer l'échalote, mélanger les dés de tomates avec le concentré de tomate, l'échalote et l'origan, assaisonner de sel et de poivre.

Chauffer l'huile dans une poêle saupoudrer les pommes de terre de sel et de poivre et les faire dorer pendant 15 mn, en les retournant, ajouter un fond d'eau, couvrir et cuire encore une 10 mn, napper avec la préparation aux tomates asperger de vinaigre et servir sans attendre.

Collations (16)

3) Crème épicée au fromage blanc et graines de sésames rôties

C'était très bon, parfait pour un apéro en famille. Par contre, moi je l'ai fais en tant que plat accompagné de viande. Et pour la sauce, j'y ai mis 2 cs de ketchup et 1 cs de moutarde douce en plus. Et elle était vraiment super bonne (compter 1 pp de plus). La recette vient du livre Weight Watchers "Compter ou ne pas compter ?".

Pour 4 personnes : JSC ou 1 pp / personne

1 concombre

Sel, poivre

4 carottes

2 poivrons : rouge + jaune

250 g de fromage blanc 0%

3 cs d'eau gazeuse (pas mise)

2 cs de fines herbes ciselées (ex. cerfeuil, basilic, persil)

1 cc de graines de sésame

Préparation :

Laver et essuyer le concombre. En râper la moitié, la saupoudrer de sel et la laisser dégorger pendant une dizaine de minutes. Gratter les carottes et les tailler en longs bâtonnets ainsi que la deuxième moitié du concombre. Laver, épépiner et tailler les poivrons en fines lanières.

Fouetter le fromage blanc avec l'eau gazeuse. Incorporer le concombre râpé. Assaisonner de sel et de poivre. Rôtir les graines de sésame à sec dans une poêle antiadhésive. En saupoudrer la crème au fromage blanc. Servir les crudités avec la sauce à part.

Collations (16)

4) Feuilles de chicon à la crème de fromage blanc

Personnellement, je n'ai pas trop aimé. Par contre, ma mère a beaucoup aimé, même adoré !! A la base, il s'agit d'une collation donc, j'ai fais la recette avec le même nombre d'ingrédients mais pour 2 accompagné de viande et de riz soit, 8 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "Compter ou ne pas compter ?".

Pour 4 personnes : JSC ou 1 pp / personne

2 pommes douces

8 feuilles de chicon

250 g de fromage blanc 0%

3 cs d'eau gazeuse (pas mis)

1 cc de noisettes hachées

1 cs de ciboulette ciselée

1 cc de jus de citron

Sel, poivre

Préparation :

Laver et essuyer les pommes, les couper en quatre, retirer le trognon et tailler la chair en petits dés. Laver et essorer les feuilles de chicon.

Mélanger le fromage blanc avec l'eau gazeuse. Incorporer les dés de pomme, les noisettes et la ciboulette. Relever de jus de citron, sel et poivre. Garnir les feuilles de chicon de la préparation et servir.

Collations (16)

5) Bouchées au concombre

C'était vraiment super bon !! Ma mère et moi avons tout simplement adoré !!! A la base, il s'agit d'une collation donc je l'ai fait avec le même nombre d'ingrédients mais pour deux accompagné de riz et de viande. La recette vient du livre Weight Watchers "Compter ou ne pas compter ?".

Pour 4 personnes : 1 pp / personne

1 concombre

1/2 botte de basilic

100 g de fromage frais allégé (type Boursin light)

2 cs d'ajvar (purée de poivrons)

2 cs d'aneth ciselé

Sel, poivre

Préparation :

Laver, éponger et couper le concombre en tranches épaisses. Laver, essorer et effeuiller le basilic. Mélanger le fromage avec l'avare et l'aneth. Saler et poivrer.

Tartiner les tranches de concombre de cette crème et décorer de feuilles de basilic.

Collations (16)

6) Tartines de maquereaux gratinées

C'était vraiment très très bon et c'est la toute première fois que je mange du maquereau et j'adore ! Normalement, il s'agit d'une collation (je trouve que ça fait beaucoup de pp) mais je l'ai faite en plat en faisant la même quantité mais pour 1 personnes (sauf le pain) soit, 14 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 7 pp / personne

15 tranches de pain de mie

80 g maquereaux en conserve (vin blanc)

1 cs moutarde fine de Dijon

Sel (pas mis, assez salé), poivre

4 cs de crème 4%

1 cs gruyère râpé

Préparation :

Couper chaque tranche de pain de mie en quatre (pas fait). Egoutter le maquereau. Le mixer avec la crème fraîche et la moutarde. Saler et poivrer.

Tartiner chaque tranche de pain de mie de cette préparation, parsemer de gruyère râpé. Passer sous le gril du four 3 minutes puis servir.

Toaster les tranches de pain avant d'étaler la préparation : elles seront encore plus croquantes (pas dans mon cas, c'était quand même mou).

Collations (16)

7) Petits flans d'aubergine

C'était très bon, et très rapide et facile à faire !!! Pour le lait, j'ai utilisé du lait écrémé et pour le coulis de tomates, j'ai utilisé de la tomate passée nature. Et j'ai fais le même nombre d'ingrédients pour 2. Ce qui fait 4 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu"..

Pour 4 personnes : 3 pp / personne

1 grosse aubergine

1 cc d'huile d'olive

2 oeufs

80 g de lait concentré non sucré à 4 % (75 ml)

6 cs de coulis de tomates cuisiné (120 g)

2 gouttes de tabasco

2 cc de margarine à 60 %

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (th.6). Peler et couper l'aubergine en petits cubes, les faire cuire à couvert avec une cuillerée à café d'eau au four à micro-ondes (puissance 800 W) pendant 2 minutes. Les égoutter puis les faire revenir dans une poêle antiadhésive avec l'huile d'olive pendant 5 minutes. Saler et poivrer puis laisser refroidir.

Battre les oeufs avec le lait concentré et le coulis de tomates. Ajouter les cubes d'aubergine et le tabasco. Bien mélanger. Margariner 4 petits ramequins individuels et y répartir la préparation. Enfourner dans un bain-marie pour 25 minutes.

Collations (16)

8) Soufflé de petits-suisses aux herbes

C'était un pure délice, mon copain et moi avons trooooop adoré !!! Par contre, je n'aime pas ni le cerfeuil, ni l'estragon donc je les ai remplacés par du persil et du basilic (même quantité). La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 4 pp / personne

2 petits oeufs

3 petits-suisses à 0%

40 g de gruyère allégé, râpé

1/2 cc de margarine

1 cs de ciboulette ciselée

1/2 cs de cerfeuil ciselé

1/2 cs d'estragon ciselé

Sel, poivre du moulin

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C (th6). Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Mélanger les petits-suisses, les jaunes, les herbes, le gruyère. Saler et poivrer.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. En ajouter un tiers à la
préparation en remuant et incorporer le reste.

Enduire de margarine 6 petits moules à soufflé individuels. Y répartir la préparation aux trois quarts et faire cuire 20 minutes sans ouvrir la porte du four. Servir de suite.

Incorporer les blancs en neige très délicatement.

Collations (16)

9) Galette croustillante

Cette galette était trop bonne !! Clairement à refaire !!! Il s'agit à la base d'une collation mais je l'ai faite en entrée. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 5 pp / personne

150 g de céleri rave

400 g de pommes de terre

3 cc de persil ciselé

4 feuilles de laitue (pas utilisé)

60 g de Tomme de Savoie ou de montagne maigre

1 oeuf

1 cc de farine

1/4 cc de muscade en poudre

Sel, poivre

3 cc d'huile

Préparation :

Peler le céleri-rave. Eplucher et rincer les pommes de terre, les sécher et les râper avec une grille à gros trous. Écroûter la tomme et la râper.Préparation :

Dans un saladier, battre l'oeuf, ajouter les râpés de pomme de terre et de céleri-rave puis le persil. Saler, poivrer, saupoudrer de farine et de muscade, bien mélanger.

Faire chauffer 2 cuillerées à café d'huile dans une poêle antiadhésive de 24 cm de diamètre, y étaler le mélange pomme de terre/céleri-rave. Bien tasser. Cuire 5 minutes à feu moyen. Retourner sur une assiette. Ajouter la cuillerée à café d'huile restante dans la poêle et faire glisser la galette, face non cuite sur le fond de la poêle. Parsemer de fromage. Poursuivre la cuisson 4 minutes.

Couper la galette en 4 parts et les servir bien chaudes sur des feuilles de laitue. Mettre un couvercle en fin de cuisson pour faire fondre le fromage.

Collations (16)

10) Cake aux courgettes et pignons

Ce cake est vraiment délicieux, à refaire !!! D'ailleurs, vu qu'il en reste, on mange le reste demain ^_^. J'ai partagé le cake en 4 et non en 6 soit 4 pp / personne. Et en accompagnement, j'ai mangé le reste de ce midi. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 6 personnes : 3 pp / personne

300 g de courgettes

2 CS de maïzena

1 sachet de levure chimique

3 petits oeufs

3 cs de yaourt nature velouté

3 cc d'huile d'olive

1 cc de curry

20 g de pignons

3 cs de persil

2 cs de ciboulette

2 cs de menthe

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Râper grossièrement les courgettes lavées et séchées. Dans un grand saladier, mélanger la maïzena, la levure, les œufs, le yaourt. Ajouter l’huile d’olive, le curry. Saler et poivrer. Mélanger de manière à obtenir une pâte homogène.

Incorporer ensuite les courgettes, les herbes et les pignons de pin préalablement grillés dans une poêle à sec.

Verser la préparation dans un moule à cake tapissé d’un papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes puis baisser le four à 180 °C (th.6) et laisser cuire 40 minutes.

Démouler, laisser refroidir. Couper en 6 tranches épaisses ou 12 fines. Déguster froid ou tiède.

Collations (16)

11) Beignets de maïs

Je n'ai pas vraiment aimé, c'était franchement moyen mais ma mère a beaucoup aimé. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 8 beignets : 4 pp / beignet

1/2 oignon rouge coupé en morceaux

3 cs de persil (ou de coriandre)

2 tomates (coeur de boeuf)

1/2 cc d'huile (vaporisé avec le spray)

1/2 cc de poudre de moutarde (facultatif)

200 g de maïs en conserve

Sel, poivre

4 oeufs

Préparation :

A l'aide d'un spray, vaporiser de l'huile dans une grande poêle antiadhésive et préchauffer celle-ci à température moyenne.

Mélanger l'oignon, 2 cs de persil, les oeufs, la poudre de moutarde et le maïs dans un grand bol à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet. Bien assaisonner.

Remuer bien le mélange avant de déposer 1 grosse cs de pâte dans la poêle. Former un beignet, bien répartir le maïs dans le beignet formé. Laisser cuire pendant 1 minute ou 2. Retourner le beignet pour le faire cuire de l'autre côté. Faire cuire plusieurs beignets en même temps et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Pendant ce temps, verser les tomates coupées en tranches dans la poêle et les faire cuire des deux côtés.

Garder les beignets au chaud jusqu'à ce que vous en ayez 8. Servir chaque beignet avec une tranche de tomate et agrémenter d'une pincée d'herbes fraîches.

Collations (16)

12) Tartelettes aux champignons

Elles sont tout simplement délicieuses !!! Et pourtant, je n'aimais pas du tout les champignons il y a encore peu de temps. Comme quoi, si on s'y habitue, on peut tout aimer. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 4 pp / personne

160 g de pâte à pizza

12 champignons de Paris

2 cc de thym frais

Des fleurs de thym (pas mis)

4 portions de crème de gruyère allégé (j'ai utilisé du WW)

2 cc d'huile d'olive

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Rincer et essuyer les champignons.

Etaler la pâte à pizza finement et découper 4 cercles d'environ 14 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque antiadhésive recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Etaler la demi-portion de crème de gruyère sur chaque fond de tartelette.

Trancher les têtes des champignons en fines lamelles, les disposer en rosace sur le dessus. Badigeonner d'huile, saler et poivrer. Parsemer de thym et ajouter le reste de crème de gruyère coupée en petits dés.

Enfourner à four bien chaud pour 10 minutes jusqu'à ce que les tartelettes se décollent de leur papier sulfurisé. Décorer chaque tartelette de fleurs de thym et servir.

Astuce : ajouter un peu de jambon coupé en lanières. Dans ce cas, ne pas saler.

Collations (16)

13) Tartes à la ciboulette, aux poivrons grillés et au fromage frais

Ces tartelettes sont trooooop trooooop bonnes et super facile à faire !! La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 5 pp / personne

25 cl de bouillon de légumes

1 pincée de noix de muscade moulue

120 g de polenta

Sel, poivre

60 g de fromage de chèvre frais light

240 g de tofu soyeux

300 g de poivrons grillés surgelés (j'ai utilisé une boîte au naturel)

2 bottes de ciboulette

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Porter le bouillon de légumes avec la noix de muscade à ébullition dans une casserole. Verser la polenta en une seule fois et mélanger environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle se détache en bloc de la paroi.

Chemiser 4 moules individuels de papier sulfurisé, recouvrir de polenta encore bien chaude sur 0,5 cm d'épaisseur.

Laver, sécher et hacher la ciboulette. Mixer le fromage de chèvre frais et le tolu. Ajouter ensuite la ciboulette, du sel et du poivre.

Sur les fonds de tartelette, disposer les poivrons grillés, surgelés. Verser ensuite le mélange à la ciboulette. Cuire environ 30 minutes au four.

Suggestion : déguster chaud ou froid, à vous de choisir ! Accompagner d'une salade croquante (romaine ou scarole).

Collations (16)

14) Crème de roquette à la mozzarella

C'était vraiment très bon, ma mère et moi avons beaucoup aimé. Par contre j'ai rajouté de la gélatine (1,5 feuille) car ça ne prenait pas du tout même en mettant plusieurs heures dans le frigo. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 3 personnes : 3 pp / personne

1/2 feuille de gélatine

1 échalote

100 g de roquette

1/2 cube de bouillon de légumes

1/2 cs de fructose

1 boule de mozzarella light (125 g)

6 brins de ciboulette

Sel, poivre

1/2 cs d'huile d'olive

30 cl d'eau

1 cs de crème 5%

Préparation :

Faire tremper la gélatine dans l’eau froide. Éplucher et émincer l’échalote, puis la faire fondre dans l’huile d’olive. Ajouter la roquette puis la faire tomber à feu vif trois minutes. Verser le bouillon chaud, la pincée de sucre et porter à ébullition. Ajouter la feuille de gélatine égouttée. Verser le tout dans le blender avec la crème. Faire tourner jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse, puis laisser refroidir.

Détailler la mozzarella en fines lamelles. Les répartir au fond des verrines. Verser la crème de roquette froide par-dessus. Mettre au frais. Avant de déguster, décorer avec des brins de ciboulette.

Collations (16)

15) Tapas de la mer

C'était vraiment très bon, on a beaucoup aimé ! J'ai fais la recette pour 2 personnes en plat. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 2 pp / personne

10 crevettes cuites (150 g)

Concombre coupé en rondelles (8)

1 cc de basilic haché

Quelques gouttes de jus de citron

50 g de fromage frais 0%

Poivre

40 g de thon au naturel

1 cc de câpres

2 cc de coulis de tomate

25 g de fromage frais nature

6 tomates cerise

Jus de citron

1/2 bocal de moules au naturel (100 g)

1/2 bocal de pickles (ou variantes)

Préparation :

Mélanger avec une fourchette le fromage frais et le basilic, le jus de citron et du poivre. Couper 6 crevettes en petits bouts et les ajouter au mélange. Tartiner les 8 rondelles de concombre avec la préparation. Décorer en déposant 1 crevette sur le dessus.

Mélanger les ingrédients suivants à l'aide d'une fourchette ; thon, fromage frais, câpres, coulis de tomate et jus de citron. Couper les tomates cerise en deux, les creuser puis les farcir. On obtient 12 bouchées.

Sur des petits pics en bois, alterner les moules égouttées avec les différents pickles. Jouer avec les couleurs des légumes.

Collations (16)

16) Fonds d'artichauts farcis

C'était bon mais sans plus par contre ma mère a beaucoup aimé. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 1 pp / personne

4 fonds d'artichauts surgelés

300 g de champignons de Paris

2 échalotes

2 citons

¼ de botte de persil plat

15 cl de crème 4 %

1 jaune d’œuf

Sel, poivre

Préparation :

Faire cuire les fonds d'artichauts dans de l'eau citronnée en suivant le mode d'emploi. Égoutter. Nettoyer les champignons, les concasser grossièrement. Éplucher les échalotes et les hacher finement.

Faire cuire les champignons arrosés d'un jus de citron avec les échalotes jusqu'à absorption du liquide, ajouter le persil haché. Saler et poivrer. Garnir les fonds d'artichauts de cette farce. Les tenir au chaud sur le plat de service.

Faire chauffer la crème. Délayer le jaune d'oeuf avec un peu de crème chaude, remettre dans la casserole. Réchauffer pour épaissir sans bouillir, saler, poivrer. Napper les fonds d'artichaut d’un peu de crème et servir de suite.