Fêtes (9)

Publié par JulieRegimeWW

Fêtes (9)

1) Petits croissants au foie gras

C'était vraiment super bon !!! Par contre, comme ce n'est pas du tout régime, mieux vaut ne pas mettre les points xD. Il y a 4 mini croissants par personne. La recette vient du site SamCook.

Pour 12 personnes : 12,5 pp1 ou 13 pp2 / 4 croissants

3 pâtes feuilletées

250 g de foie gras

1 œuf battu

Sel et poivre

Préparation :

Couper la pâte feuilletée en 16 (comme des parts de gâteau). Mettre un morceau de foie gras sur la partie la plus large (en haut), saler et poivrer. Rouler en partant par la partie la plus large pour finir par la partie la plus fine. Faire de même pour les autres morceaux de pâtes feuilletée.

Les disposer sur du papier cuisson ou toile silicone. Les badigeonner à l'aide d'un pinceau de l'oeuf battu. Les mettre au four à 200°C (thermostat 7) pendant 15 min.

Fêtes (9)

2) Bûche glacée tiramisu

Cette bûche était bonne mais il y a beaucoup trop de cacao en poudre alors que j'en ai déjà mis beaucoup moins que ce qui est indiqué sur la recette. La recette vient du site Ptitchef.

Pour 15 personnes : 7 pp / personne

3 gros oeufs

100 g de sucre roux

2 sachets de sucre vanillé

250 g de mascarpone

20 cl de crème liquide à 30%

24 biscuits à la cuillère

1 bol de café noir + 2 cs de rhum

Poudre de cacao amer

Pour la déco :

30 cl de crème liquide entière

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre roux et le sucre vanillé. Rajouter le mascarpone au fouet. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Battre la crème liquide en chantilly. Mélanger délicatement l'ensemble et placer le tout dans la sorbetière. Turbiner pendant 30 minutes.

Mouiller les biscuits dans le café chaud aromatisé au rhum et les disposer dans un moule à terrine (long 31cm et 14 cm de large) recouvert de papier sulfurisé.

Saupoudrer les biscuits de poudre de cacao amer. Verser la moitié de la glace obtenue par-dessus et saupoudrer à nouveau de cacao amer. Déposer par-dessus des biscuits cuillers coupés en deux et trempés dans le café/rhum. Déposer le reste de la glace et finir en saupoudrant de cacao et de bisuits trempés.

Laisser prendre au congélateur 6h environ. Ensuite, déposer la terrine dans un fond d'eau chaude 5 minutes pas plus pour démouler la bûche. La placer sur un plat de service et la remmettre au congélateur.

Pendant ce temps-là, fouetter en chantilly 30 cl de crème liquide entière et décorer la bûche à l'aide d'une poche à douilles.

Saupoudrer de cacao amer et laisser prendre au congélateur jusqu'à dégustation. Sortir la bûche 30 minutes avant de la déguster, elle n'en sera que meilleure.

Fêtes (9)

3) Bûche glacée speculoos / chocolat blanc

C'est vraiment trop bon !!! On a tous adoré et on en a repris ^_^ La recette vient du site laboiteagourmandises.

Pour 15 personnes : 7 pp / personne

Glace au speculoos :

35 cl lait

15 cl de crème liquide entière

6 oeufs

90 g de sucre

20 g de miel

150 g de speculoos

Préparation :

La veille, préparer tous les ingrédients. Mixer très finement les speculoos.

Dans une casserolle, mettre la crème, le lait le miel et la moitié du sucre. Porter ce mélange à ébullition.

Pendant ce temps, séparer le blancs et les jaunes et ne garder que les jaunes. Les mettre dans un cul de poule. Verser la seconde moitié du sucre sur les jaunes d’oeufs et blanchir ce mélange.

Lorsque le mélange à base de lait bout, verser sur le mélange oeufs + sucre et fouetter. Remettre cette “crème” ainsi obtenue dans la casserolle et cuire sur feux doux à la nappe (quand on trempe une cuillère en bois dans la crème, quand on la ressort, qu'on passe son doigt dessus, si la crème ne coule pas là où le doigt a été passé, la crème est prète)

Chinoiser le tout afin d’enlever les éventuelles impûretés de la crème. Filmer au contact, laisser refroidir. Incorporer les speculoos émiettés. Fimer à nouveu. Laisser maturer au frigo jusqu’au lendemain.

Glace au chocolat blanc

50 cl lait (entier de préférence)

4 oeufs

90 g de sucre

10 g de miel

160 g de chocolat blanc

Préparation :

Couper le chocolat en petit morceaux.

Dans une casserolle, mettre le lait, la moitié du sucre, le miel et le chocolat. Commencer par faire fondre tout doucement le chocolat sur feu doux puis porter ce mélange à ébullition.

Pendant ce temps, séparer le blancs et les jaunes et ne garder que les jaunes. Verser la seconde moitié du sucre sur les jaunes d’oeufs et blanchir ce mélange.

Lorsque le mélange lait chocolaté bout, verser sur le mélange oeufs + sucre et fouetter. Remettre cette “crème chocolatée” ainsi obtenue dans la casserolle et cuire sur feux doux à la nappe.

Chinoiser le tout, filmer au contact. Faire maturer votre préparation au frais jusqu’au lendemain pour laisser développer les arômes.

Le lendemain, sortir une des deux préparations du réfrigérateur. Mélanger un peu cette dernière pour l’homogénéiser. La mettre en sorbetière (ou en turbine à glace) et faire prendre 20 à 30 min, la texture doit être bien onctueuse.

Lorsque la crème glacée est prise, la couler dans le moule et placer au congélateur.

Laver la cuve de sorbetière et la remettre au congélateur pour laisser de nouveau accumuler le froid. Lorsque la cuve est prête, répéter l’opération avec la seconde préparation. Couler dans le moule sur la première préparation et replacer au congélateur jusqu’à dégustation.

Fêtes (9)

4) Mini-pizza tomate-mozza-basilic + mini pizza jambon-emmenthal (amuse-gueule)

C'était vraiment super bon !!! Seul problème, je les ai laissées trop longtemps, c'est pour ça qu'elles ont un peu cramé xD.

Pour 14 mini-pizza : 2 pp / mini-pizza

1 pâte à pizza (recette ici)

Quelques boules de mozzarella

Jambon blanc dégraissé

Emmenthal 15%

Basilic frais

Tomates cerise

Tomates passées

Préparation :

Préparer la pâte à pizza. Préchauffer le four à 180°C.

Diviser la boule de pâte en 14 petites boules et en former des mini-pizza. Etaler de la sauce tomate sur toutes les mini-pizza ainsi que le basilic ciselé finement.

Mini-pizza tomate-mozza-basilic : couper la mozzarella et les tomates cerises en fines lamelles et les placer sur les mini-pizza.

Mini pizza jambon-emmenthal : couper le jambon en petits dés et les placer sur les mini-pizza ainsi que l'emmenthal.

Tapisser une plaque de four avec une feuille de cuisson et y mettre les mini-pizza pendant 20-25 minutes (vérifier la cuisson).

Fêtes (9)

5) Brochettes de tomates-mozzarella (amuse-gueule)

Vraiment trop bon ^_^

Pour 8 brochettes : 1,5 pp1 ou 2 pp2 / personne

24 mini boules de mozzarella

16 tomates cerise

Vinaigre de framboise

Basilic frais

Préparation :

Dans un bol, placer le vinaigre de framboise, le basilic frais, la mozzarella et les tomates et laisser mariner pendant 4h.

Sur des baguettes, alterner 1 boule de mozzarella, une tomate cerise, 1 boule de mozzarella, 1 tomate cerise et enfin 1 boule de mozzarella. Faire de même pour les autres brochettes.

Fêtes (9)

6) Roulades de saumon fumé au philadelphia (amuse-gueule)

Super simple et trop bon ^_^

Pour 8 roulades : 1 pp / roulade

100 g de saumon fumé

Philadelphia nature ou philadelphia ail et fines herbes

Préparation :

Etaler du philadelphia sur le saumon fumé et le rouler sur lui-même. Couper ensuite le rouleau en plusieurs roulades.

Fêtes (9)

7) Moules zélandaises gratinées (entrée)

C'était vraiment suuuuuper bon !!! C'est une entrée qui est vraiment à refaire ! La recette vient du livre Weight Watchers "La méthode d'amincissement unique de Weight Watchers avec 300 recettes".

Pour 4 personnes : 5 pp / personne

1 kg de moules zélandaises jumbo

100 ml de vin blanc sec

1/2 orange

1 gousse d'ail

1 échalote

40 g de beurre ou de margarine

Sel et poivre

40 g de chapelure

1 cs de persil plat haché

1 ravier de salicornes ou d'algues

Préparation :

Rincer les moules à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elles soient tout à fait propres. Les ébarber avec un couteau tranchant.

Mettre les moules dans une casserole avec le vin blanc et les cuire 4 minutes à feu vif. Secouer de temps à autre. Retirer les moules de la casserole avec une écumoire et les répartir sur une plaque de cuisson pour qu'elles refroidissent rapidement.

Laver l'orange et en râper l'écorce. Peler l'ail et en ôter le germe vert. Peler l'échalote. Emincer finement l'ail et l'échalote.

Mettre le zeste de l'orange, l'ail, l'échalote et le beurre dans le blender. Saler et poivrer. Mixer soigneusement. Ajouter la chapelure et le persil et mélanger avec une fourchette.

Répartir les salicornes ou les algues sur de petits plats allant au four. Y répartir aussi les moules et les arroser d'un peu de beurre aux herbes. Placer 1 minute (ou plus, pour moi) sous le gril très chaud. Servir aussitôt.

Fêtes (9)

8) Poitrine de faisan aux chicons et galettes de pommes de terre (plat)

C'était vraiment super bon et c'est la première fois que mon copain et moi mangions du faisan et on a beaucoup aimé ^_^. Je conseil de faire cuire les chicons à l'eau avant de les cuire au four. La recette vient du livre Weight Watchers "La méthode d'amincissement unique de Weight Watchers avec 300 recettes".

Pour 4 personnes : 12 pp / personne

Pour les galettes de pommes de terre :

400 g de pommes de terre

500 ml de lait demi-écrémé

1 oeuf

Sel et poivre

Noix de muscade

1 cc d'huile végétale

Pour les légumes et la viande :

8 chicons

2 cc de beurre et margarine

1 cc d'épices pour spéculoos

1 cc de poudre de cinq épices

Sel et poivre

4 filets de faisan de 120 g chacun

100 ml de cognac

200 ml de fond de gibier

Quelques brins de persil

Préparation :

Cuire les pommes de terre dans le lait. Les égoutter mais conserver le lait. Faire une purée épaisser avec les pommes de terre, un peu de lait de cuisson et l'oeuf. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade.

Graisser légèrement un gaufrier avec un peu d'huile végétale. Réaliser des galettes croquantes avec la purée.

Retirer les feuilles extérieures et le coeur dur des chicons. Les faire revenir dans 1 cc de matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Mettre les chicons dans un plat allant au four et les saupoudrer d'épices pour spéculoos, de poudre de cinq épices, de sel et de poivre. Ajouter éventuellement 1 cs d'eau. Les cuire dans le four à 180°C en les retournant régulièrement.

Saisir les filets de faisan dans 1 cc de matière grasse. Saler et poivrer. Cuire 10 minutes dans le four préchauffé en arrosant de temps à autre de jus de cuisson.

Retirer le faisan du four et le réserver au chaud. Déglacer la poêle avec le cognac et laisser celui-ci s'évaporer presque entièrement. Ajouter le fond de gibier et réduire de moitié. Saler et poivrer.

Couper les filets en biais. Servir avec les galettes, les chicons et la sauce. Garnir de quelques brins de persil.

Fêtes (9)

9) Coings étuvés et glace au spéculoos (dessert)

Je n'ai rien à dire sur ce dessert à part que on n'a pas du tout aimé... Mais après, chacun ses goûts... La prochaine fois, je remplace les épices pour spéculoos par du vrai spéculoos. Ca fera plus de points mais ça n'en sera que bien meilleur !!! Et je ne ferais pas les fruits ou alors, juste les cuire avec du sucre et le laisser caraméliser. La recette vient du livre Weight Watchers "La méthode d'amincissement unique de Weight Watchers avec 300 recettes".

Pour 4 personnes : 8 pp / personne

1 citron vert

4 coings

1 cs de sucre

200 ml de vin blanc doux

1 bâton de cannelle

4 clous de girofle

Pour la glace :

500 ml de lait demi-écrémé

10 g d'épices pour spéculoos

5 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

Préparation :

Peler le citron aussi finement que possible avec un économe.

Laver les coings et les mettre avec l'écorce de citron, le sucre, le vin et les épices dans une casserole à fond épais. Couvrir.

Cuire 2 heures au moins dans le four préchauffé à 150°C. Toutes les 30 minutes, arroser les coings de jus.

Retirer les fruits de la casserole et les laisser refroidir. Porter le lait à ébullition avec les épices pour spéculoos.

Battre les jaunes d'oeufs en masse blanche avec le sucre. Verser une partie du lait bouillant sur le mélange. Verser le mélange dans le reste du lait et faire chauffer jusqu'à 82°C. Utiliser éventuellement un thermomètre de cuisine.

Verser la préparation dans un récipient en plastique hermétique et laisser "mûrir" une nuit au réfrigérateur. Faire tourner dans la sorbetière.