Gratins (8)

Gratins (8)

1) Gratin d'aubergines, tomates mozzarella

Ca c'était vraiment trop trop trop délicieux, ma mère et moi avons complètement adoré et on s'est dit : "c'est sûr, ça il faut en refaire" !! xD Franchement, c'est trop bon, par contre, c'est assez long à préparer mais ça vaut le coup ! En plus, on a largement assez question proportion :-D. La recette vient du livre Weight Watchers "150 recettes équilibrées et gourmandes".

Pour 4 personnes : 12,5 pp1 ou 13 pp2 / personne

450 de blanc de dinde haché

650 d'aubergines

1 oignon

2 gousses d'ail

1 cs de persil

5 cs de basilic

Cerfeuil (pas mis)

125 g mozarella allégée

400 g de tomates pelées en boîte

2 cs d'huile d'olive

200 ml de vin rouge

140 g de macaronis

Sel et poivre

Préparation :

Peler les aubergines, les couper en deux dans le sens de la longueur puis en fines rondelles. Les saupoudrer de sel et les laisser dégorger dans une passoire pendant 1h. Les rincer et les sécher sur du papier absorbant.

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7)

Faire chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une sauteuse pour y faire revenir les aubergines pendant 10 minutes environ. Les déposer sur du papier absorbant pour qu'elles s'égouttent. Ajouter le reste de l'huile dans la sauteuse et faire revenir la dinde hachée jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Assaisonner avec du sel et du poivre.

Ajouter l'oignon et l'ail pelés et hachés, les tomates et le mélange d'herbes. Verser le vin, porter à ébullition. Goûter et réctifier l'assaisonnement si nécessaire. Baisser le feu et laisser réduire 15 minutes. Pendant ce temps, faire cuire les macaronis puis les égoutter.

Garnir le fond d'un plat à gratin avec une couche de préparation à la tomate. Recouvrir avec la moitié des aubergines, des pâtes et du basilic. Ajouter la mozzarella coupée en tranches. Renouveler l'opération en terminant par les aubergines.

Faire cuire 30 minutes à four chaud. Servir dans le plat de cuisson.

Gratins (8)

2) Gratin de citrouille

Ce gratin était vraiment très bon !!! Ma mère et moi avons beaucoup aimé ! En plus, c'était la toute première fois que je mange de la citrouille autre qu'en soupe et ça fait plaisir de découvrir de nouvelles choses ^^. Par contre, c'est long à faire je trouve, en plus c'est super dur de couper une citrouille. La recette vient du site Weight Watchers.

Pour 2 personnes : 2,5 pp1 ou 3 pp2 / personne

400 g de courge sans la peau

100 g de blanc de poireau (y compris 3 cm de vert)

50 g de coeur de céleri

2 oeufs

1 pincée de noix de muscade

15 g de gruyère râpé allégé

1/2 cc de margarine allégée

Sel et poivre

Préparation :

Découper la citrouille en gros cubes de taille égale, rincer les blancs de poireaux et les couper en deux. Émincer le coeur de céleri. Faire bouillir 50 cl d'eau avec un pincée de sel dans un autocuiseur, y plonger les légumes, fermer et cuire 10 minutes, à partir de la mise en rotation de la soupape.

Préchauffer le four à 210° (th.7). Égoutter les légumes, réserver les poireaux et les couper en morceaux. Mettre le reste des légumes dans le bol d'un blender avec les oeufs. Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse. Saler, poivrer, muscader et ajouter les morceaux de poireaux.

Graisser un plat à gratin antiadhésif avec la margarine, verser la préparation, répartir le gruyère râpé et enfourner pour 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Gratins (8)

3) Gratin de penne aux aubergines

Ce gratin était vraiment délicieux !!! Ma mère et moi avons adoré !! Ce qui est bien en plus avec ce plat c'est que c'est une très belle part qu'on a droit ^^ La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 2 personnes : 9 pp / personne

80 g de penne sèches

Sel et poivre

2 oignons

1 gousse d'ail

2 aubergines

1 petit piment rouge

1 cc d'huile d'olive

800 g de dés de tomates pelées

1 cs de vinaigre balsamique

1 pincée de sucre

2 cc de margarine

2 cs de chapelure

3 cs de mélange de fromages râpés 30% (60 g)

Préparation :

Cuire les penne à l'eau salée selon les instructions de l'emballage. Eplucher et émincer les oignons. Presser le jus de la gousse d'ail. Laver et sécher les aubergines et le piment. Couper les aubergines en dés et le piment en fines rondelles.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire revenir les oignons, les aubergines et le jus d'ail dans l'huile (5 minutes). Ajouter les dés de tomates et le piment. Incorporer le vinaigre et le sucre, du sel et du poivre.

Margariner un plat à gratin ovale (33 cm x 24 cm) et saupoudrer le fond de chapelure. Verser les pâtes et les légumes dans le plat et bien mélanger. Saupoudrer de fromage et glisser à mi-four. Cuire une vingtaine de minutes.

Gratins (8)

4) Gratin de pommes de terre au poulet

Ce gratin était tout simplement un pur délice, on s'est régalé !!! La recette vient du livre Weight Watchers "Cuisine légère tout autant que savoureuse".

Pour 2 personnes : 10 pp / personne

220 g de tomates séchées sans huile

400 g de pommes de terre nouvelles

250 g de filet de poulet

1,5 gousses d'ail

1/2 cs de romarin effeuillé

1 cs d'huile

Sel et poivre

2 brins de thym

50 g de fromage de brebis

250 g de tomates cerise

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Réhydrater les tomates séchées dans l'eau bouillante (10 minutes). Les couper en petits dés. Laver les pommes de terre et les couper en cubes (sans les éplucher). Couper le filet de poulet en lanières.

Presser le jus des gousses d'ail et y ajouter le romarin. Mélanger le tout avec l'huile, du sel et du poivre. Ajouter les tomates séchées, le thym, les pommes de terre et les lanières de poulet et bien mélanger.

Transvaser la préparation dans un plat à gratin et enfourner pour 45 minutes.

Couper le fromage en petits dés et les tomates cerise en deux. Après 30 minutes de cuisson, sortir de le plat du four. Répartir le fromage et les tomates par-dessus et réenfourner pour 15 minutes.

Gratins (8)

5) Gratin de pommes de terre

La recette vient du livre " Savourez le monde " que j'ai reçu avec l'Actifry.

Pour 2 personnes : 6 pp / personne

300 g de pommes de terre

50 g de crème

50 ml de lait écrémé

Sel et poivre

Noix de muscade

35 g de fromage râpé 30%

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches. Mélanger la crème et le lait et assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.

Dans un plat à gratin, étaler les tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Napper chaque couche de sauce. Terminer par une couche de sauce. Saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner pour environ trois quarts d'heure et servir bien chaud.

Gratins (8)

6) Endives au jambon

C'était vraiment très bon !!! Par contre, concernant la sauce, il y en a de trop et ça ne ressemble pas du tout à une béchamel mais c'est super bon ^_^. J'ai fais le même nombre d'ingrédients mais pour 2 personnes soit 6 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 3 pp / personne

4 belles endives bien serrées

4 fines tranches de jambon dégraissé (200 g)

60 g de gruyère râpé allégé

8 cc de maïzena

Muscade râpée (facultatif)

Sel, poivre

Préparation :

Faire cuire les endives à l'autocuiseur pendant 15 minutes. Réserver 20 cl de liquide de cuisson et laisser tiédir. Préchauffer le four à 200°C.

Dans une casserole, délayer la maïzena dans 2 cs de liquide de cuisson tiédi afin d'éviter les grumeaux. Ajouter progressivement le reste du liquide en remuant sans arrêt avec un fouet. Saler, poivrer et râper un peu de muscade.

Enrouler chaque endive bien égouttée dans une tranche de jambon et les déposer dans un plat à four.

Napper avec la sauce, répartir le gruyère râpé et enfourner pour 10 minutes.

Ajouter des pommes de terre pour un plat plus copieux.

Gratins (8)

7) Gratin de cabillaud au basilic

C'était vraiment super bon !!! Ma mère et moi avons adoré ^_^. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 9 pp / personne

240 g de filets de cabillaud

400 g de tomates bien mûres

2 gousses d'ail

1/2 botte de basilic

2 cs rases de moutarde

4 cs rases de polenta fine

Sel, poivre

4 cc de crème 5%

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Couper les tomates en petits morceaux. Dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson, faire cuire les tomates pendant 5 minutes. Ajouter ensuite la moutarde, les gousses d'ail hachées, la crème fraîche, laisser réduire le tout pendant 5 minutes puis saupoudrer de polenta. Laisser la semoule épaissir pendant 5 minutes.

Mixer les filets de cabillaud crus. Ajouter cette purée de poisson à la préparation aux tomates. Ajouter les feuilles de basilic hachées, saler et poivrer. Bien mélanger.

Verser cette brandade dans un plat à gratin antiadhésif et faire cuire au four pendant 30 minutes.

Pourquoi pas... réaliser le gratin en disposant la brandade sur un lit d'épinard et en ajoutant plus de tomates dans la préparation (à comptabiliser).

Gratins (8)

8) Chou-fleur et bacon gratinés

C'était vraiment suuuuuuuuuuuuper bon !!! J'ai trop trop trop adoré et ma mère aussi !! La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 3 personnes : 3 pp / personne

600 de chou fleur

300 ml de lait écrémé

1/2 cube de pot au feu dégraissé

25 g de farine

60 g de bacon

45 g de gruyère râpé allégé

Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four, position gril. Laver puis séparer le chou-fleur en petits bouquets. Le faire cuire à la vapeur environ 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce : porter 500 ml de lait à ébullition avec le cube de pot au feu. Délayer la farine dans les 100 ml de lait restant, puis mélanger cette préparation à la sauce précédente. Laisser frémir environ 5 minutes sans cesser de remuer.

Découper le bacon en lamelles et les faire dorer dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson. Les ajouter à la sauce. Poivrer et saler très légèrement.

Déposer le chou-fleur dans un plat à gratin et le recouvrir de la sauce au bacon. Parsemer de gruyère râpé. Passer sous le grill pendant 10 minutes et servir chaud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :