Poissons / fruits de mer (65)

Poissons / fruits de mer (65)

1) Blanquette de la mer

Une très bonne recette de poisson !! Je n'aime pas trop la lotte alors je l'ai changée contre du thon frais et c'était hyper bon ! Cette recette vient du livre Weight Watchers "Saveurs et Equilibre".

Pour 4 personnes : 8 pp / personne

500 g de moules décoquillées (1 kg avec coquilles)

1 échalote

60 ml de vin blanc sec

400 g de lotte

50 cl de cube de bouillon dégraissé

1 portion chou-fleur

8 CS de crème fraîche 4% et 5%

1 CS de fécule de pomme de terre

240 g de crevettes (décortiquées cuites)

1 cc de persil

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

Préparation :

Gratter et rincer les moules. Dans une cocotte, faire suer l’échalote avec le vin blanc. Ajouter les moules et les faire ouvrir à feu vif (5 minutes). Les décoquiller. Filtrer le jus de cuisson.

Couper la lotte en 4 portions. Porter le court-bouillon à ébullition, mettre la lotte et laisser pocher 5 minutes à feu doux. Egoutter, réserver la lotte et 30 centilitres de court-bouillon.

Détacher les bouquets du chou-fleur, les rincer et les mettre dans le panier d’un autocuiseur avec 1 verre d’eau et 1 pincée de sel. Fermer et laisser cuire 10 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

Réunir le jus de cuisson des moules, le court-bouillon réservé et la crème dans une cocotte. Les faire chauffer. Délayer la fécule dans un peu d’eau froide, la verser dans la cocotte et laisser cuire sur feu doux, tout en remuant, jusqu’à épaississement.

Décortiquer les crevettes. Les ajouter dans la cocotte avec les moules, les morceaux de lotte et les bouquets de chou-fleur. Mélanger délicatement. Faire réchauffer le tout 2 minutes. Parsemer de persil, remuer, rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre et servir sans attendre.

Poissons / fruits de mer (65)

2) Brochettes de Saint-Jacques au jambon

J'ai fais cette recette en tant que plat pour ma mère et moi avec les même quantités que sur la recette.

Pour 4 personnes (en entrée) : 2 pp / personne

240 g de noix de Saint-Jacques ou 16 noix

100 g de jambon cru dégraissé

1 cc d'huile d'olive

Mâche

Poivre

Préparation :

Rincer les noix de Saint-Jacques, les éponger sur du papier absorbant, puis les poivrer.

Découper 16 lanières de jambon cru d’environ 2 centimètres de large sur 7 centimètres de long.

Enrouler chaque noix dans une lanière de jambon, puis les enfiler au fur et à mesure sur 4 piques à brochettes.

Badigeonner une sauteuse antiadhésive d’huile, la faire chauffer sur feu moyen. Y faire cuire les brochettes 3 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Servir tout de suite sur de petites assiettes de service, décorer de quelques bouquets de mâche.

Poissons / fruits de mer (65)

3) Sauté de crevettes au curry et aux épinards

J'ai bien aimé cette recette. Elle vient du livre Weight Watchers "Savoureuses et faciles : recettes pour cocotte, sauteuse ou wok".

Pour 2 personnes : 5 pp / personne

360 g de gambas

500 g d'épinards surgelés

2 cc d'huile d'olive

1 oignon émincé

2 cs de pâte de curry

1 yaourt nature 0%

5 cl de crème fraiche 5%

Sel

Préparation :

Décortiquer les crevettes. Faire cuire les épinards décongelés 5 minutes dans une poêle antiadhésive. Saler puis les maintenir au chaud.

Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir l'oignon. Ajouter ensuite la pâte de curry, mélanger et cuire pendant 3 minutes. Ajouter les crevettes. Laisser cuire 5 minutes de chaque côté. Les retirer de la poêle.

Incorporer le yaourt et la crème au jus de cuisson. Mélanger et porter à ébullition. Remettre les crevettes dans cette sauce et réchauffer 2 minutes. Servir avec les épinards et du riz (à comptabiliser).

Poissons / fruits de mer (65)

4) Rouleaux de sole à la purée de poivrons

Très très bon mais concernant la quantité, il n'y a pas assez je trouve. Cette recette vient du livre Weight Watchers "Savoureuses et faciles : recettes pour cocotte, sauteuse ou wok".

Pour 4 personnes : 5 pp / personne

500 g de poivrons rouges

400 g de pommes de terre

4 cc de beurre

4 filet de sole de 120 g chacun

6 cl de vin blanc

1 cs d'échalote émincée

1 brin de thym

1 cs de basilic ciselé

Sel et poivre

Préparation :

Rincer les poivrons, les trancher, les épépiner puis les couper en petits cubes. Peler et rincer les pommes de terre puis les détailler en petits cubes. Les mettre dans une casserole, ajouter 1,5 l d'eau et une pincée de sel, porter à ébullition et cuire 5 minutes. Ajouter les poivron et poursuivre la cuisson 12 minutes. Egoutter (réserver 15 cl de jus de cuisson)

Mixer les poivrons et les pommes de terre avec 2 cs de jus de cuisson. Saler et poivrer. Verser la purée dans un plat, ajouter la matière grasse et mélanger. Réserver au chaud sous un papier aluminium.

Saler et poivrer les filets de sole, les enrouler et les maintenir avec une pique en bois. Porter le vin blanc et le jus de cuisson réservé à ébullition dans une petite sauteuse. Ajouter l'échalote émincée et le thym. Baisser le feu, disposer les rouleaux de sole, couvrir et faire cuire 10 minutes à feu doux, arroser à mi-cuisson.

Egoutter les rouleaux de sole, des disposer sur la purée de poivron. Parsemer de basilic et servir.

Poissons / fruits de mer (65)

5) Papillotes de saumon aux herbes

Très bonne recette que je referais sûrement ! Elle vient du livre Weight Watchers "Saveurs et Equilibre".

Pour 2 personnes : 7 pp / personne

2 grosses tomates

5 feuilles d'oseille

1/2 botte de ciboulette

3 brins de persil

2 cc d'huile d'olive

240 g de pavé de saumon

Fleur de sel et poivre

Préparation :

Peler, couper et épépiner la tomate en dés. La mettre dans un bol avec les feuilles d'oseille, la ciboulette et le persil ciselé. Ajouter l'huile. Réserver 15 minutes dans un bain-marie chaud mais hors du feu.

Préchauffer le four à 240° C (th.8). Déposer chaque pavé de saumon sur 1 carré de papier sulfurisé. Refermer en papillote, enfourner pour 10 minutes.

Ouvrir les papillotes, assaisonner les pavés de saumon de fleur de sel et de poivre moulu. Les servir nappées de la macération d'herbes.

Poissons / fruits de mer (65)

6) Aumônières de saumons aux légumes

Alors là, ça c'était vraiment troop trop bon !!! Ma mère m'a dit que c'était un de ces plats préféré et moi j'ai vraiment adoré !! J'en referais très certainement :). Par contre, j'ai eu du mal à les fermer (c'est assez gros) j'ai même dû faire 2 aumonières par personnes pour arriver à les fermer. La recette vient du livre Weight Watchers "150 recettes équilibrées et gourmandes".

Pour 2 personnes : 9,5 pp1 ou 10 pp2 / personne

240 g de saumon frais

2 feuilles de brick

60 g de mozzarella light

250 g de courgette

1 petite tomate épépinée

Persil

1 cc d'huile d'olive

1 cube de bouillon de volaille

100 g de riz blanc cuit

Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C (th. 7-8).

Laver les courgettes et les couper en dés. Verser 1 cuillère à café d'huile dans poêle et faire revenir les courgettes pendant 5 minutes puis ajouter les dés de tomate et le saumon détaillé en morceaux. Émietter les cubes de bouillon et faire cuire l'ensemble 5 minutes. Saler, poivrer et ajouter le persil.

Humecter les feuilles de brick, déposer au centre de chaque feuille un quart de riz puis un quart de préparation au saumon puis un quart de mozzarella. Fermer les aumonières. Les placer dans un plat à four et vaporiser d'un peu d'huile. Enfourner pour 15 minutes.

Fermer les aumônières avec de la ficelle de cuisine ou un brin de ciboulette.

Poissons / fruits de mer (65)

7) Saumon à la mangue

C'est une très bonne recette !! Moi qui adore le sucré/salé, j'ai été bien contente :). Elle vient du livre Weight Watchers "150 recettes équilibrées et gourmandes".

Pour 4 personnes : 7,5 pp1 ou 8 pp2 / personne

480 g de saumon frais (4 filets de 120 g chacun)

20 g beurre doux (j'ai utilisé du 41%)

2 cs d'échalotes surgelées

Le jus d'1 citron

250 ml de vin blanc sec

250 g de mangues au sirop

32 g de sauce hollandaise (déshydratée)

Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C (th. 6-7).

Rincer puis essuyer les filets de saumon. Dans un plat à four, verser le vin blanc et l'échalote puis déposer les filets de poisson (peau au fond du plat). Enfourner pendant 10 minutes.

Égoutter les morceaux de mangue. Réserver un beau morceau et mixer le reste.

Délayer la sauce hollandaise dans 20 cl d'eau chaude et 20 g de beurre (selon les recommandations du fabricant). Ajouter le jus de citron. Mélanger et faire chauffer 3 minutes sur feu doux. Ajouter la mangue mixée, saler et poivrer.

Sur des assiettes chaudes, présenter une part de saumon, napper de sauce et décorer avec un ou deux morceaux de mangue, coupés en lamelles larges.

Poissons / fruits de mer (65)

8) Queues de crevettes au citron confit

Cette recette là, ma mère et moi l'avons adoré, c'est vraiment délicieux et bien citroné (j'adore ça). J'en referais très certainement ^^, en plus, c'est super facile et rapide à faire. Elle vient du livre Weight Watchers "150 recettes équilibrées et gourmandes".

Pour 4 personnes : 4 pp / personne

1 oignon

2 gousses d’ail

1 citron confit

36 queues de crevettes

1 cc de curcuma

2 cs de coriandre

8 cs de jus de citron

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°.

Peler et émincer finement l’oignon et l’ail, réserver. Rincer le citron confit, le couper en 4.

Couper 4 carrés de papier sulfurisé. Poser sur chaque carré, 9 queues de crevettes, un quartier de citron confit. Saupoudrer de curcuma, verser le jus de citron. Assaisonner, saupoudrer de coriandre.

Fermer les papillottes et enfourner pour 15 minutes .

Poissons / fruits de mer (65)

9) Moules à l'ail et frites Weight Watchers

C'était vraiment super bon les moules avec le restant de soupe à l'ail d'hier, je trouve que ça allait vraiment super bien ensemble !!! Le jus était vraiment délicieux !! Concernant les frites, elles sont bonnes et, de plus, ne font pas beaucoup de pp donc, ça vaut quand même le coup :)

Pour 2 personnes : 9 pp / personne

1 kg de moules avec coquilles

200 g de frites Weight Watchers

Pour le jus des moules : on a utilisé le reste de la soupe à l'ail d'hier + 1 sachet de légumes pour moules

Sel

Préparation :

Prendre deux plats à moules, y placer 4 à 5 louches de soupe à l'ail dans chaque et tous les légumes. Les placer sur le feu afin de cuire les légumes pendant plus ou moins 10-15 minutes.

Placer ensuite les moules dans les plats et les laisser cuire encore 10 minutes.

Pour les frites : suivre les instructions. J'ai laisser chauffer le four 5 minutes et les ai laisser cuire pendant 20 minutes (largement suffisant). Je ne les ai pas retournées (comme indiqué sur le paquet). Saler les frites et déguster.

Poissons / fruits de mer (65)

10) Saint-Jacques et salade de mâche

C'est une très bonne recette, la sauce est d'ailleurs franchement délicieuse !!! Pour bien la répartir, je vous conseille de la mettre sur la salade et de bien mélanger pour qu'elle se répartisse bien partout ! La recette vient du livre Weight Watchers "150 recettes équilibrées et gourmandes".

Pour 2 personnes : 3,5 pp1 ou 4 pp2 / personne

125 g de mâche

250 g de noix de St Jacques

2 cc de beurre 40%

3 cc de vinaigre de framboise ou de Xérès

Sel et poivre

Préparation :

Rincer puis égoutter la mâche.

Dans la poêle avec le beurre, faire revenir les noix de St Jacques 3 minutes sur chaque face. Réserver. Déglacer la poêle avec le vinaigre de framboise ou de Xérès, saler et poivrer.

Dans chaque assiette, répartir la salade puis les noix de St Jacques, d'un filet de sauce et parsemer quelques pincées de baies roses. Servir aussitôt.

Poissons / fruits de mer (65)

11) Mousse aux deux saumons

C'est vraiment super bon !! Ma mère et moi avons tout simplement adoré :-D. La recette vient du livre Weight Watchers "150 recettes équilibrées et gourmandes".

Pour 2 personnes : 10 pp / personne

120 g de saumon frais

80 g de saumon fumé

100 g de pain aux céréales

100 g de fromage de chèvre frais allégé

Aneth

Sel

Préparation :

Faire cuire le saumon. Couper le saumon fumé en petits dés et "effriter" le saumon cuit. Mélanger les deux saumon avec le fromage de chèvre. Parsemer d'aneth et de sel, mélanger.

Servir la mousse avec le pain et quelques rondelles de concombre.

Poissons / fruits de mer (65)

12) Bouchées de crevettes

Ces bouchées sucrées/salées sont vraiment super bonnes surtout avec ce petit goût subtile que donne l'huile de sésame ! On a beaucoup aimé :-D. La recette vient du livre Weight Watchers "150 recettes équilibrées et gourmandes".

Pour 2 personnes : 5 pp / personne

240 g de queues de crevettes crues, décortiquées et décongelées (24 crevettes)

2 grosses carottes

1 pomme granny smith

Mâche

4 cs de jus de citron

4 cc d'huile de sésame

Sel et poivre

Préparation :

Déposer les queues de crevettes décongelées dans une cocotte en verre culinaire avec une tasse à café d'eau, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 4 minutes au four à micro-ondes à 650 W. Laisser refroidir puis rouler les crevettes dans l'huile de sésame.

Eplucher les carottes et les détailler en longues lamelles à l'aide d'un couteau économe. Les disposer dans une cocotte en verre en les arrosant d'un peu d'eau et en assaisonnant. Cuire 2 minutes à 350 W.

Laver la pomme. La couper en tranches très fines. Les citronner légèrement.

Sur le plan de travail, étaler 24 lamelles de carottes. Déposer sur chaque lamelle 2 tranches de pomme décalées, ajouter des feuilles de mâche et une queue de crevette. Rouler le tout et maintenir avec un brin de ciboulette ou un pic en bois. Disposer 12 bouchées par assiette, préalablement garnies de bouquets de mâche, puis servir bien frais.

Poissons / fruits de mer (65)

13) Haddock poché sauce au thym citronné

C'était pas mal du tout, surtout la sauce mais je n'étais pas fan. Par contre, ma mère a beaucoup aimé et a mangé ce qu'il restait dans le plat ^^. La recette vient du livre Weight Watchers "150 recettes équilibrées et gourmandes.

Pour 2 personnes : 4 pp / personne

240 g de filets de haddock

250 ml de lait écrémé

4 cc de beurre 41%

1 poivron rouge

1 poivron vert

1 brin de thym citronné

1 brin d'aneth

Sel et poivre

Préparation :

Couper les filets de haddock en tronçons d'environ 1,5 cm de large. Les faire pocher 5 minutes dans le lait avec le thym citronné. Prélever le haddock, le réserver au chaud.

Porter le lait à ébullition, incorporer le beurre en petits dés dans cesser de remuer. Saler et poivrer, réserver dans un bain-marie.

Couper les 2 extrémités des poivrons, enlever les graines, les couper en quatre dans le sens de la longueur, les éplucher à l'aide d'un couteau économe, les émincer en petits bâtonnets puis les cuire 4 minutes à l'eau bouillant salée, égoutter.

Dresser les tronçons de haddock sur le plat de service. Les napper de lait au thym citronné, parsemer de poivrons et d'aneth.

Poissons / fruits de mer (65)

14) Sole au citron

Ce plat était vraiment super bon, on a vraiment adoré et c'est bien citronné donc, agréable ^^. La recette vient du livre Weight Watchers "150 recettes équlibrées et gourmandes".

Pour 2 personnes : 3,5 pp1 ou 4 pp2 / personne

240 g de filets de sole

Le jus d'1/2 citron

1/2 cc de persil haché

1 cs de chapelure

Sel et poivre

1 cc de margarine 60%

Préparation :

Saler et poivrer les filets de sole, les saupoudrer de chapelure.

Faire chauffer la margarine dans une poêle antiadhésive, y saisir les filets de sole 3 minutes sur la première face et 2 minutes sur l'autre. Arroser de jus de citron et parsemer de persil. Servir bien chaud.

Poissons / fruits de mer (65)

15) Thon au pesto

Ce plat était vraiment délicieux et super simple à faire !!! Ma mère et moi avons adoré ! Le seul bémol c'est que, même si j'adore le persil, je trouve qu'il y en avait de trop. La prochaine fois, je mettrais moitié moins. La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 2 personnes : 9 pp / personne

200 g de thon frais

3 cs de fromage râpé allégé

1 cs de pesto

400 g de tomates passées

1 bouquet de persil

Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Laver, essorer et ciseler le persil. Mélanger les tomates passées avec la moitié du persil. Placer la sauce dans un plat à gratin.

Enduire le thon de pesto et le placer dans le plat à gratin. Ajouter le fromage râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Lorsque c'est prêt, enlever le plat du four et parsemer de persil. Déguster.

Poissons / fruits de mer (65)

16) Scampi à l'ail

Ce plat était vraiment super bon !! Ma mère et moi avons vraiment adoré, c'était délicieux ! Et en plus c'était hyper facile et rapide à faire ^^ La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 2 personnes : 6,5 pp1 ou 7 pp2 / personne

500 g de scampi décortiqués

Sel et poivre

3-4 gousses d'ail

3 cc d'huile d'olive

1 citron

1 cc de persil ciselé (frais ou surgelé)

Préparation :

Rincer, éponger, saler et poivrer les scampi. Eplucher et émincer l'ail. Faire sauter les scampi et l'ail dans l'huile (3-5 minutes).

Presser le jus de 1/2 citron. En asperger les scampi et laisser mijoter 2-3 minutes. Couper le demi-citron restant en fines rondelles. Saupoudrer la préparation de persil et décorer de rondelles de citron. Accompagner d'une salade verte (à comptabiliser).

Poissons / fruits de mer (65)

17) Lotte en sauce tomate

Je n'ai pas utilisé de lotte mais de la sole car ma mère n'aime pas du tout la lotte. La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 2 personnes : 8 pp / personne

1 gousse d'ail

400 g de dés de tomates pelées

1,5 cs de concentré de tomate

1 cc d'origan séché

1 cc de romarin séché

Sel et poivre

1 cc de moutarde

1/2 cc de miel

1/2 cc d'huile d'olive

2 filets de lotte de 125 g (ou de sole)

100 g de fusilli secs

Préparation :

Presser le jus de la gousse d'ail. Le mélanger avec les dés de tomates pelées, le concentré, l'origan, le romarin, du sel et du poivre. Verser la sauce dans un plat à gratin de 24 cm x 28 cm.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la moutarde avec le miel et l'huile. Rincer et éponger les filets de lotte. Si nécessaire, les ocuper en deux. Les enduire de crème à la moutarde et les déposer dans la sauce. Glisser à mi-four et cuire une trentaine de minutes.

Cuire les pâtes à l'eau salée selon les instructions de l'emballage. Servir les filets de lotte entourés de pâtes et nappés de sauce. Si désiré, saupoudrer de fines herbes fraiches ciselées.

Poissons / fruits de mer (65)

18) Cabillaud à l'italienne

Ce plat était vraiment très bon, j'ai adoré, et ma mère aussi !! La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 2 personnes : 8 pp / personne

2 filets de cabillaud de 125 g

200 g de tomates

4 olives noires dénoyautées

17 g de tomates séchées sans huile

4 feuilles de basilic

400 g de pommes de terre farineuses

Sel et poivre

1/2 cc d'estragon séché

1 petit oignon

1 petite gousse d'ail

1 courgette

1 cc d'huile d'olive

65 ml de lait écrémé

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Rincer et éponger les filets de cabillaud. Laver et sécher les tomates et les couper en dés. Emincer les olives et couper les tomates séchées en lanières. Laver et éponger le basilic. Eplucher les pommes de terre et les cuire une vingtaine de minutes à l'eau salée.

Déposer chaque filet de cabillaud sur un carré d'aluminium. Saler et poivrer et recouvrir de dés de tomates, d'olives, de tomates séchées et de basilic. Relever de sel, poivre et estragon. Bien fermer les papillotes et les glisser à mi-four. Cuire une vingtaine de minutes.

Eplucher et émincer l'oignon. Presser le jus de la gousse d'ail. Laver, sécher et râper les courgettes. Faire revenir le tout dans l'huile 2-3 minutes. Egoutter les pommes de terre, les écraser au presse-purée avec le lait. Incorporer le mélange aux courgettes, saler et poivrer. Servir les papillotes ouvertes avec la purée aux légumes.

Poissons / fruits de mer (65)

19) Dorade grillée

Ce plat était très bon, même mon copain (je suis assez étonnée) a aimé :). La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 2 personnes : 3 pp / personne

2 filets de dorade de 125 g

1/2 citron non traité

1 gousse d'ail

1/2 botte de basilic

1 cs de persil ciselé (frais ou surgelé)

1/2 cc d'origan séché

1/2 cc de thym séché

1 cs de jus de citron

Sel et poivre

1/2 cc d'huile d'olive

Préparation :

Couper le citron en fines rondelles. Presser le jus de la gousse d'ail. Laver et éponger le basilic et le couper en lanières. Mélanger le tout avec le persil, l'origan, le thym, le jus de citron, du sel, du poivre. Rincer et éponger les filets de dorade.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la préparation aux fines herbes sur les filets de dorade. Enrouler ceux-ci sur eux-mêmes et les maintenir fermés à l'aide de cure-dents. Enduire le poisson d'huile. Déposer chaque roulade sur un carré d'aluminium et la recouvrir de rondelles de citron. Bien fermer les papillotes. Glisser à mi-four et cuire une vingtaine de minutes.

Poissons / fruits de mer (65)

20) Roulades de sole à la florentine

C'est le plat de poisson le meilleur que j'ai fais depuis le début de ce livre !! C'est vraiment délicieux, ma mère est tout à fait d'accord avec moi ^^. La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 2 personnes : 9 pp / personne

1 échalote

200 g de tomates cerise

500 g d'épinards en branches frais (ou 250 g d'épinards en branches surgelés)

Sel et poivre

2 filets de sole de 125 g (ou de plie)

3 cs de crème 5%

70 ml de bouillon de légumes

1 cc d'origan séché

30 g de mélange de fromages râpés 30%

80 g de penne sèches

Préparation :

Eplucher et émincer l'échalote. Couper les tomates en deux. Cuire les épinards frais à l'eau bouillante salée 3-5 minutes. Les égoutter, les passer sous l'eau froide et les égoutter longuement. Rincer les filets de sole, les éponger, les saler et les poivrer. Les recouvrir de la moitié des épinards et de la moitié de l'échalote. Les enrouler sur eux-mêmes et les maintenir fermés à l'aide de cure-dents.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser le restant des épinards et des échalotes dans un plat à gratin de 17 x 27 cm. Déposer les filets de sole par-dessus. Mélanger la crème avec le bouillon et l'origan et en arroser le poisson. Répartir les demi-tomates par-dessus et saupoudrer de fromage râpé. Glisser à mi-four et cuire une petite trentaine de minutes.

Cuire les penne à l'eau salée selon les instructions de l'emballage. Servir les roulades de sole entourées de pâtes.

Poissons / fruits de mer (65)

21) Brochettes de scampi, salade de nouilles chinoises

Ce plat était bon et ma mère a adoré !! Par contre, c'est assez piquant, moi j'ador ça mais pour ceux, celles qui n'aiment pas ça, je conseille de diminuer les quantités de piment et de sauce chili. La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 9 pp / personne

200 g de scampi décortiqués

1 cm de gingembre

2 cs de sauce soja

100 g de larges nouilles transparentes

1 oignon

1 petit piment rouge

Sel et poivre

200 g de carottes

1 courgette

75 ml de bouillon de légumes

1 cs de sauce poisson

1/2 cs de sauce chili

1/2 cs de sauce aigre-douce

1/2 cs de vinaigre de vin blanc

1/2 cs de coriandre hachée

1 cc d'huile d'olive

1 cs de cacahuètes rôties

Préparation :

Préparer les scampi selon les instructions ci-après et les enfiler sur 8 piques à saté. Eplucher et hacher le gingembre et en réserver 1/4 cc. Mélanger le restant avec la sauce soja et enduire les brochettes de cette préparation. Les laisser macérer pendant une trentaine de minutes.

Cuire les nouilles selon les indications de l'emballage. Emincer l'oignon. Epépiner le piment et le tronçonner finement. Gratter les carottes, laver les courgettes et couper le tout en julienne.

Egoutter les nouilles et les mélanger avec l'oignon, les carottes et les courgettes. Monter un dressing avec le bouillon, la sauce poisson, la sauce aigre-douce, la sauce chili, le vinaigre, du sel, du poivre, le gingembre restant et la coriandre. En asperger la salade.

Eponger les scampi et les faire sauter dans l'huile pendant 3-4 minutes. Piles les cacahuètes et en saupoudrer la salade. Servir les brochettes de scampi sur un lit de nouilles aux légumes. Si désité, garnir de coriandre.

Poissons / fruits de mer (65)

22) Roulade de plie, riz épicé

Ce plat était bon mais sans vrai plus. La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 10 pp / personne

1/2 citron non traité

1 cs de crème 4%

1 cc de miel

1/2 cc d'aneth haché

Sel et poivre

2 filets de plie de 125 g

1/2 échalote

90 g de riz long grain cru

1 cc d'huile d'olive

1 cc de farine

125 ml de lait écrémé

100 ml de bouillon de légumes

1/2 cs de moutarde

1 pincée de curcuma

1/2 salade iceberg

1/2 poivron rouge

1 cs de dressing miel/moutarde

1/2 cs de fines herbes ciselées

Préparation :

Râper le zeste et presser le jus de citron. Mélanger la crème avec 1/2 cc de zeste de et 1 cc de jus de citron, le miel et l'aneth. Saler et poivrer.

Rincer et éponger les filets de plie et les couper en deux dans la longueur. Les badigeonner de crème, les enrouler sur eux-mêmes et les maintenir fermés à l'aide de cure-dents. Emincer l'échalote. Cuire le riz selon les instructions de l'emballage.

Faire revenir l'échalote dans l'huile. Délayer la farine dans 50 ml de lait. Mouiller l'échalote avec le lait restant et le bouillon. Incorporer la farine. Assaisonner de moutarde, curcuma et du zeste du jus de citron restants. Laisser mijoter pendant +/- 3 minutes. Saler et poivrer.

Déposer les roulades de plie dans la sauce, couvrir et laisser mijoter pendant 10-12 minutes. Laver, essorer et déchiqueter la salade. Laver, épépiner et tailler le poivron en fines lanières.

L'ajouter à la salade et asperger le tout de dressing. Egoutter le riz et le mélanger avec les fines herbes. Servir les roulades de plie nappées de sauce moutarde et accompagnées de riz épicé et de salade.

Poissons / fruits de mer (65)

23) Filet de lieu noir en croûte de corn flakes

Ce plat était vraiment délicieux, on a vraiiiiiment adoré tellement c'était trop bon !! La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère". Et ce soir j'ai mangé le reste de haricots d'hier :).

Pour 2 personnes : 11,5 pp1 ou 12 pp2 / personne

1/2 oignon rouge

500 g de courgettes

1/2 cc d'estragon ciselé

100 ml de bouillon de légumes

100 g de tagliatelles crues

3 cs de corn flakes

1/2 cs de parmesan râpé

1 cs de farine

1 oeuf

2 filets de lieu noir de 125 g

1/2 citron

Sel et poivre

1 cs d'huile d'olive

1 cs de fromage frais aux fines herbes light

Préparation :

Emincer l'oignon. Laver les courgettes et les couper en rondelles. Saupoudrer le tout d'estragon et mouiller avec le bouillon. Couvrir et cuire environ 5 minutes. Cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage.

Dans une assiette creuse, émietter les corn flakes. Ajouter le parmesan et bien mélanger. Dans une autre assiette creuse, verser la farine et, dans une troisième, battre l'oeuf.

Rincer et éponger les filets de lieu noir. Presser le citron. Assaisonner le poisson de sel, poivre et jus de citron. Passer les filets de lieu noir dans la farine, ensuite dans l'oeuf battu et enfin dans les corn flakes. Les cuire successivement dans l'huile sur chaque face (3-5 minutes par pièce).

Incorporer le fromage frais aux courgettes. Saler et poivrer. Egoutter les pâtes. Servir les filets de lieu accompagnés de pâtes et de courgettes.

Poissons / fruits de mer (65)

24) Quenelles de poisson, salade de pommes de terre et concombre

C'était vraiment très bon et très rapide à faire ! La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 7 pp / personne

300 g de pommes de terre à chair ferme

1 concombre

2 cs de vinaigre de vin blanc

65 ml de bouillon de légumes

½ cs de crème 5%

1 cc de raifort (bocal)

½ cs d’aneth ciselé

Sel et poivre

250 g de filet de lieu noir

1 cs de chapelure

1 œuf

½ cs de persil ciselé

½ cc de moutarde

1,5 cc d’huile d’olive

Préparation :

Laver les pommes de terre et les cuire, dans leur peau, pendant une vingtaine de minutes. Laver le concombre et le tailler en rondelles. Fouetter le vinaigre avec le bouillon, la crème et ½ cc de raifort. Incorporer l’aneth. Saler et poivrer généreusement. Egoutter les pommes de terre, les peler, les couper en tranches et les mélanger avec le concombre et le dressing.

Rincer, éponger et hacher finement les filets de lieu noir. Réserver au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la pâte durcisse. Pétrir le poisson avec la chapelure, l’œuf battu, le persil, la moutarde et le raifort restant. Saler et poivrer. Façonner 6 quenelles.

Dans une poêle, chauffer ½ cc d’huile et y cuire 2 quenelles sur chaque face pendant +/- 5 minutes. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Saler et poivrer la salade de pommes de terre et de concombre et la servir en accompagnement des quenelles de lieu noir.

Poissons / fruits de mer (65)

25) Filet de sébaste en croûte épicée

Comme on ne vend plus de filet de sébaste (du moins, en Belgique), je l'ai remplacé par du filet de pangasius. La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 7 pp / personne

2 filets de sébaste de 125 g

1/2 citron non traité

Sel et poivre

3 olives vertes dénoyautées

1 tomate séchée sans huile

1/2 tranche de pain complet grillé

1/2 cs de beurre 41%

1 cs de fines herbes ciselées (ex. persil, thym, basilic)

1 sachet de salade mélangée ou 1/2 laitue

75 ml de lait battu

1 cc de miel

65 g de baguette

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Rincer et éponger les filets de sébaste. Râper le zeste et presser le jus du citron. Asperger le poisson de 2 cc de jus de citron et le saupoudrer de sel et de poivre. Le déposer dans un plat à gratin de 10 x 15 cm.

Hacher les olives. Tailler la tomate en petits dés. Emietter le pain. Pétrir le beurre avec les olives, la tomate, le pain et les fines herbes. Saler et poivrer. Etaler le mélange sur les filets de sébaste et enfourner pour une vingtaine de minutes.

Laver et essorer la salade. Monter un dressing avec le lait battu, 1/4 cc de zeste et 1/2 cs de jus de citron et le miel. Saler et poivrer généreusement. Verser le dressing sur la salade. Couper la baguette en tranches et le servir en accompagnement du poisson en croûte et de la salade.

Poissons / fruits de mer (65)

26) Saumon épicé rôti au four

Ce plat était vraiment super bon à par les légumes (je n'aime pas du tout les haricots mange-tout, j'en ai fait pour faire plaisir à ma mère) !!! La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 10 pp / personne

350 g de pommes de terre farineuses

2 filets de saumon de 125 g

Sel et poivre

4 brins de thym

4 brins d'aneth

1/2 citron non traité

400 g de mange-tout

125 ml de bouillon de légumes

50 ml de lait écrémé tiède

1/2 cs de persil ciselé

Noix de muscade râpée

Préparation :

Eplucher les pommes de terre, les couper en deux et les cuire pendant une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Rincer et éponger les filets de saumon. Les saler et les poivrer et les déposer dans un plat à gratin.

Laver et essorer le thym et l'aneth. En recouvrir le poisson. Couper le demi-citron en 2 rondelles et les déposer sur les fines herbes. Enfourner pour 12-15 minutes.

Laver les mange-tout et les cuire dans le bouillon, à couvert, pendant environ 5 minutes. Egoutter les pommes de terre et les écraser au presse-purée avec le lait, du sel, du poivre, le persil et la noix de muscade. Servir les filets de saumon entourés de purée persillée et de mange-tout.

Poissons / fruits de mer (65)

27) Curry de poisson

Ce plat était vraiment très bon, super rapide et facile à faire :D La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 8 pp / personne

300 g d'épinards en branches surgelés

300 g de pommes de terre farineuses

1 gousse d'ail

1 cc d'huile

1 cc de curry vert en pâte (ou en poudre)

1/2 cs de noix de coco râpée

200 ml de bouillon de légumes

50 ml de lait de coco

100 g de tomates cerise

250 g de filets de pangasius

1/2 lime

Sel et poivre

1/2 cs de persil plat ciselé

Préparation :

Décongelet et bien égoutter les épinards. Eplucher les pommes de terre et les tailler en dés. Presser la gousse d'ail. Faire revenir dans l'huile l'ail avec le curry et la noix de coco râpée (+/- 1 minute). Ajouter les pommes de terre, couvrir et laisser mijoter pendant +/- 3 minutes. Mouiller avec le bouillon et cuire encore +/- 7 minutes.

Incorporer les épinards et le lait de coco au curry et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes. Laver les tomates cerise et les couper en deux. Rincer et éponger les filets de pangasius et les couper en morceaux. Les incorporer délicatement au curry, ainsi que les tomates, et poursuivre la cuisson pendant +/- 5 minutes.

Presser la lime. Assaisonner le curry de sel, poivre et jus de lime. Avant de servir, saupoudrer de persil.

Poissons / fruits de mer (65)

28) Ragoût de cabillaud au raifort

C'était bon mais, sans plus, je n'en referais pas en tout cas. Mais c'est aussi parce que les carottes cuites, ce n'est pas trop mon truc. C'est super simple et rapide à faire ^_^. La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 8,5 pp1 ou 9 pp2 / personne

1 petit céleri-brance (+/- 200 g)

350 g de carottes

1 cc d'huile

250 ml de bouillon de légumes

1 cc de raifort

110 g de riz long grain, cru

1,5 cs de crème 5%

1/4 cc de curcuma

1/2 cs de jus de citron

Sel et poivre

200 g de filet de cabillaud

Préparation :

Laver et tronçonner le céleri. Gratter et tailler les carottes en rondelles. Faire revenir le tout dans l'huile pendant environ 3 minutes. Mouiller avec le bouillon, incorporer le raifort et poursuivre la cuisson pendant une quizaine de minutes. Cuire le riz selon les instructions de l'emballage.

Incorporer la crème aux légumes et assaisonner de sel, poivre, curcuma et jus de citron. Rincer et éponger le filet de cabillaud et le couper en morceaux. L'ajouter aux légumes, couvrir et cuire +/- 5 minutes. Servir le ragoût de cabillaud accompagné de riz.

Poissons / fruits de mer (65)

29) Mouclade à la cardamome

C'était un pur délice !!! Par contre, j'ai fais la recette pour 2 soit, 6 pp / personne accompagné de riz. Ca m'a permis d'apprendre que le riz va super bien en accompagnement des moules ! Autre chose ; je trouve que la maïzena ne sert strictement à rien. J'ai toujours mangé des moules avec un jus bien liquide que je bois à la cuillère mais après c'est selon vos goûts :). La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 4 personnes : 3 pp / personne

2 litres de moules

4 cs de crème 5%

2 échalotes

1 gousse d'ail

4 gousses de cardamome

1/2 cc de curry en poudre

1 cc de maizena

Préparation :

Préparer les moules : les rincer et les gratter, peler et hacher l'ail et les échalottes, écraser les gousses de cardamome

Faire ouvrir les moules dans une casserole à feu vif, en couvrant pendant 5 minutes, les réserver au chaud dans un saladier en otant la moitié des coquilles.

Filtrer leur jus de cuisson, le porter à ébullition avec les gousses de cardamome, l'ail et les échalottes, ajouter la creme fraiche et le curry, à feu doux, mélanger bien en incorporant la maizena pour epaissir la sauce pendant 3 minutes environ, assaisonner si necessaire.

Servir les moules nappées de la sauce à la cardamome.

Poissons / fruits de mer (65)

30) Petite folie de gambas

C'était vraiment super bon !!! Par contre, je ne l'ai pas fais en tant qu'entrée mais en tant que plat avec le même nombre d'ingrédients et pour deux :). Ca fait beaucoup en quantité mais pour ma mère et moi, ça n'a pas dérangé xD. Ca fait 7 pp pour 2 en tant que plat. La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 4 personnes : 4 pp / personne

250 g de roquette

150 g de mâche

2 cc d'huile de noix

1 cc de vinaigre balsamique

½ concombre

1 tomate

½ citron jaune (pas utilisé sauf le jus)

60 g de (lardons) de saumon fumé

½ yaourt nature

3 cc de ketchup

Quelques gouttes de Tabasco

1 cc d'huile au goût neutre

8 gambas surgelées (640 g) (j'en ai mis 120 g (décortiquées) / personne)

1 cs de whisky

1 bouquet d'estragon (pas mis)

Sel, poivre

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la roquette et la mâche. Verser 2 cuillérées à café d'huile de noix et une cuillérée à café de vinaigre balsamique, saler, poivrer et mélanger. Répartir la salade sur 4 assiettes de service.

Peler le concombre et le détailler en spaghettis avec un appareil à découper les légumes (ou en fins bâtonnets). Rincer et trancher finement la tomate puis le citron. Incorporer le concombre, les rondelles de tomate et de citron puis les lardons de saumon fumé dans les petits tas de salade. Echeveler, du bout des doigts.

Mélanger le yaourt, le ketchup et le Tabasco. Réserver au frais.

Faire chauffer une cuillérée à café d'huile dans une poêle anti-adhésive. Lorsque la poêle est bien chaude, y mettre les gambas encore surgelés et cuire 10mm en retournant à mi-cuisson.

Faire chauffer le whisky, le verser sur les gambas chaudes (hors du feu) et flamber.

Disposer 2 gambas sur chaque assiette. Verser une cuillerée de sauce rose au yaourt sur le bord de l'assiette et décorer de brins d'estragon.

Si les gambas sont dégelées ou fraîches, les cuire seulement 7 à 8 minutes.

Poissons / fruits de mer (65)

31) Pastilla de saumon à la ciboulette

C'était un pur délice !! D'ailleurs, mon copain a beaucoup aimé (un vrai miracle xD) ainsi que ma mère :) !! La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 4 personnes : 8 pp / personne

4 feuilles de brick

500 g de saumon frais

25 cl de crème 5%

1 botte de ciboulette

10 g de beurre

Sel et poivre

Préparation :

Couper dans le saumon des cubes de 3 x 3 cm. Couper la ciboulette dans la crème allégée en gardant 4 brins.

Préchauffer le four à 180° C (th. 6).

Poser 2 feuilles de brick sur le fond d'une tourtière de 22 cm de diamètre. Répartir les cubes de saumon dessus, verser 1 cuillère à soupe de crème à la ciboulette dessus. Saler, poivrer.

Faire fondre le beurre. Attention, il ne doit pas roussir.

Fermer la pastilla en posant une feuille de brick sur le poisson, puis superposer une seconde feuille de brick froissée. Badigeonner le beurre au pinceau sur la pastilla, puis enfourner pour 15 minutes.

Poissons / fruits de mer (65)

32) Moules au bouillon de légumes

C'était vraiment super bon !!! On a adoré !! La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 2 personnes : 6 pp / personne

600 g de moules avec les coquilles

1 cc d'huile d'olive

2 blancs de poireaux

1 petite branche de céleri

2 gousses d'ail

2 échalotes

2 brins de thym

1 feuille de laurier

1 dl de vin blanc sec

1 cc de curry

4 cs de crème 5%

1/2 botte de persil plat

1 cc de sel fin et de poivre en grains

Préparation :

Gratter les moules. Même achetées grattées, elles ont besoin d'être vérifiées. Laver dans plusieurs eaux en les remuant pour éviter qu'elles ne s'ouvrent.

Laver les blancs de poireaux et le céleri, les couper finement, éplucher, hacher l'ail et les échalotes.

Faire chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter poireaux, céleri, ail. Laisser revenir quelques minutes à feu doux. Mouiller d'1/4 de litre d'eau. Ajouter le sel, le poivre en grains, le curry. Laisser cuire à feu doux 15 minutes.

Verser les moules dans une grande casserole, ajouter le vin, les échalotes, le thym, le laurier. Faire ouvrir à feu vif en secouant la casserole de temps en temps pour faire remonter les coquilles ouvertes.

Dès que les moules sont ouvertes, les répartir dans 2 assiettes creuses. Filtrer le jus et l'additionner de crème. Arroser les moules de ce jus, du persil haché et du bouillon de légumes.

Poissons / fruits de mer (65)

33) Moules à la crème

C'était vraiment un délice, et l'association moules/citron auquel je n'étais pas très inspirée est en fait superbe !!! C'est vraiment à faire et refaire !! Par contre, j'ai fais la même recette mais avec 1,5 kg de moules (avec coquilles) / personne et le même nombre d'ingrédients pour le reste. Ce qui revient à 10,5 pp1 ou 11 pp2 / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 4 personnes : 5 pp / personne

1,2 kg de moules en coquilles

1 citron

40 cl de crème fraîche 5%

1 dosette de safran

1 bouquet de ciboulette

Poivre

Préparation :

Nettoyer bien soigneusement les moules. Les faire cuire 5 minutes à la vapeur, puis les transvaser dans un récipient. Zester le citron.

Chauffer la crème avec le safran.

Filtrer l'eau rendue par les moules dans un linge fin, puis l'ajouter à la crème avec les zestes de citron, poivrer. Porter à ébullition. Jeter les moules dans la crème, remuer et laisser chauffer 5 minutes.

Servir les moules avec la crème aussitôt, parsemées de ciboulette ciselée.

Poissons / fruits de mer (65)

34) Thon mariné au piment et aux herbes

C'était vraiment super bon, on a toutes les deux adoré cette recette super simple !! La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 2 personnes : 4,5 pp1 ou 5 pp2 / personne

1 filet de thon extra-frais (200 g)

1/2 bouquet de thym frais

1/2 bouquet de romarin frais

2 feuilles de laurier

1/2 piment d'Espelette

1 cs d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation :

Couper le thon en gros cubes, les déposer dans un plat creux. Parsemer de thym, de romarin et de laurier.

Couper le piment d'Espelette en lanières (en ayant pris soin d'ôter les graines), les ajouter dans le plat. Saler et poivrer, arroser d'huile d'olive. Laisser mariner 2 heures au frais.

Au bout de ce temps, poêler les morceaux de thon bien égouttés 3 minutes à feu vif.

Servir aussitôt.

Poissons / fruits de mer (65)

35) Calamars aux poivrons confits

C'était vraiment super bon !!! Moi j'ai vraiment adoré !!! La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 4 personnes : 3,5 pp1 ou 4 pp2 / personne

500 g de calamars

2 poivrons rouges

2 citron non traités

2 cs d'huile d'olive

1 cc de vinaigre balsamique

1 bouquet de persil

1 pincée de piment d'Espelette en poudre

Sel et poivre

Préparation :

Peler les poivrons (les griller sur toutes leurs faces et les laisser refroidir pour que la peau se décolle facilement); les détailler en lanières.

Nettoyer les calamars, les couper en rondelles. Couper les citrons en rondelles. Faire revenir 10 minutes dans une poêle antiadhésive dans 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive les poivrons et les rondelles de citron, les réserver.

Faire sauter 2 minutes à feu vif les calamars dans l'huile des poivrons. Saler et poivrer. Laisser refroidir. Mélanger tous les ingrédients, arroser de vinaigre balsamique, parsemer de persil ciselé et d'une pointe de piment d'Espelette. Servir aussitôt.

Poissons / fruits de mer (65)

36) Langoustines rôties et grecque de légumes

C'était bon mais sans plus concernant les légumes. Par contre je suis complètement fan des langoustines et ma mère m'a dit que, cuites comme ça elles sont bien meilleures que cuites dans un bouillon. La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 2 personnes : 6,5 pp1 ou 7 pp2

500 g de langoustines

4 petits oignons blancs

1/2 chou-fleur

4 petits carottes

4 petits navets

1 poivron rouge

1 poivron vert

1/2 citron jaune

1/2 cs de graines de coriandre

1/4 bouquet de coriandre fraiche

1 dl de vin blanc sec

1 cs de vinaigre de vin blanc

1 cs d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation :

Eplucher les légumes. Couper le chou-fleur en très petits bouquets. Laisser les petits légumes entiers. Couper les poivrons en fines lanières. Couper le citron en fines tranches.

Dans une casserole, verser le vin blanc, le vinaigre, les feuilles et les graines de coriandre, le sel, le poivre. Ajouter les rondelles de citron, donner un premier bouillon. Ajouter ensuite les carottes et les oignons, laisser cuire à petits bouillons pendant 5 minutes. Ajouter en dernier le chou-fleur, les navets, les poivrons. Laisser cuire doucement pendant 10 minutes. Laisser dans la casserole jusqu'au moment de servir.

Allumer le gril du four. Essuyer les langoustines. Les couper en deux dans le sens de la longueur avec des ciseaux à crustacés. Les placer les unes à côté des autres dans la lèche-frite protégée par une feuille de papier aluminium. Badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, saler et poivrer. Enfourner et laisser griller 5 minutes.

Disposer sur chaque assiette 4 demi-langoustines, des légumes à la grecque, égouttés au préalable.

Poissons / fruits de mer (65)

37) Croustillants aux deux saumons

C'était vraiment un délice, c'est à refaire !!! Concernant les quantités, j'ai utilisé 125 g de saumon frais, 40 g de saumon fumé, 2 cs de crème et 2 cc d'oeufs de saumon et le tout, par personne ce qui fait 11 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 2 personnes : 6,5 pp1 ou 7 pp2 / personne

2 feuilles de brick

2 cc de margarine

70 g de filet de saumon frais (ou en conserve)

60 g de saumon fumé en tranches

2 cc d'oeufs de saumon

1 citron

8 cc de crème fraîche épaisse allégée

1 cc de raifort râpé

2 cc d'aneth ciselée

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à th.5 (180°C).

Avec un verre retourné d'environ 8 cm de diamètre, découper 4 ronds dans chaque feuille de brick. Faire fondre la margarine, puis en enduire les cercles de feuille de brick. Les déposer sur une plaque de four antiadhésive. Enfourner 1 minute pour dorer.

Presser le citron. Couper le saumon frais en très fines tranches. Fouetter la crème fraîche très froide avec le raifort, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajouter les lamelles de saumon frais et de saumon fumé.

Sur une assiette de service, déposer 2 cercles de feuilles de brick l'un sur l'autre. Garnir de la préparation au saumon en laissant 1/2 cm libre sur les bords. Recouvrir de 2 cercles de brick. Décorer avec 1 cuillère à café d'oeufs de saumon et d'aneth. Procéder de même pour la seconde assiette et servir.

Poissons / fruits de mer (65)

38) Escalope de saumon à l'indienne

Ce plat était un pur délice, on a vachement aimé !!! La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 2 personnes : 8,5 pp1 ou 9 pp2 / personne

240 g escalopes de saumon

2 cc de fumet de poisson en poudre

2 échalotes

1 oignon

1 cc de margarine

65 ml de vin blanc sec

1 cc de moutarde forte

1 cc de curry

10 cl de crème 4%

1 bouquet garni

Sel, poivre

Préparation :

Diluer le fumet de poisson dans 10 cl d'eau.

Peler et hacher les échalotes et l'oignon. Les faire revenir dans la margarine à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Mouiller avec le vin blanc et le fumet de poisson. Ajouter la moutarde, le bouquet garni et le curry. Porter à ébullition, puis laisser réduire de moitié (10 minutes).

Ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, faire cuire les escalopes de saumon dans une poêle antiadhésive pendant 3 à 4 minutes sur chaque face. Saler et poivrer.

Dresser les escalopes de saumon sur des assiettes chaudes. Les napper avec la sauce et servir.

Poissons / fruits de mer (65)

39) Koulibiac de saumon à l'oseille

Ce plat était un délice, un vrai régal, une tuerie, une pure merveille !!! Troop troop bon quoi !!! Ma mère aussi a adoré !! Par contre, n'aimant pas l'oseille, je n'en ai pas mis. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 4 personnes : 13,5 pp1 ou 14 pp2 / personne

1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire de 240 g (j'en ai pris une ronde)

420 g de filets de saumon

1 sachet de court-bouillon

160 g d'oseille surgelée

1 bouquet de ciboulette

10 cl de crème 5%

1 jaune d'oeuf

Sel, poivre

Préparation :

Diluer le sachet de court-bouillon dans 1 litre d'eau chaude. Laisser refroidir. Mettre les filets de saumon dans le court-bouillon refroidi. Porter à ébullition et laisser pocher doucement pendant 6 minutes. Egoutter et couper les filets de poisson en lanières.

Faire fondre doucement l'oseille dans une poêle antiadhésive. Saler, poivrer, mixer. Laver la ciboulette et la ciseler. Dans un bol, mélanger la crème avec la ciboulette. Saler, poivrer et incorporer à la purée d'oseille.

Préchauffer le four à th.5 (180°C).

Dérouler la pâte, la plier en 2 sans enlever le papier de cuisson. Découper les 2 couches de pâte en forme de poisson en s'aidant éventuellement d'un gabarit en carton. Avec les chutes, fabriquer une queue de forme triangulaire.

Placer l'un des poissons en pâte sur la plaque du four avec son papier de cuisson. Etaler le saumon, puis la purée d'oseille, en laissant 1/2 cm sur les bords. Mouiller d'eau l'espace resté libre à laide d'un pinceau. Recouvrir avec l'autre morceau de pâte.

Souder les bords du bout des doigts et intégrer la queue. Dessiner des écailles avec la pointe d'un couteau. Percer la pâte à l'endroit de l'oeil et incorporer une petite cheminée en papier aluminium (pour évacuer la vapeur).

Battre le jaune d' oeuf et en badigeonner le poisson et placer 30 minutes au four. Servir bien chaud.

Poissons / fruits de mer (65)

40) Nage de Saint-Jacques

Ma mère n'a pas beaucoup aimé mais moi, si !! J'ai fais la recette avec le même nombre d'ingrédients mais pour 2 donc, 6 pp / personne donc 5 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 4 personnes : 2 pp / personne

320 g de noix de Saint-Jacques

25 cl de vin blanc sec (ou de champagne)

1 échalote

1 oignon

2 clous de girofle

2 piments oiseaux

1 bouquet garni

10 grains de poivre

1 blanc de poireaux

1 carotte

150 g de céleri-rave

1 orange non traitée

4 brins de cerfeuil

Sel

Préparation :

Préparer la nage : verser le vin blanc et 50 cl d'eau salée dans une casserole. Ajouter l'échalote, l'oignon piqué des clous de girofle, les piments, le bouquet garni et les grains de poivre. Laisser bouillir cette nage pendant 15 minutes à couvert.

Pendant ce temps, nettoyer le blanc de poireau. Eplucher la carotte et le céleri-rave, puis les détailler en fins bâtonnets. Escaloper les noix de Saint-Jacques en 2 dans l'épaisseur. Peler l'orange à vif, la couper en tranches fines, puis en petits triangles.

Filtrer la nage au vin blanc. La reverser dans la casserole. Y faire cuire les légumes pendant 10 minutes à couvert. Ajouter alors les noix de Saint-Jacques et l'orange. Laisser frémir pendant 5 minutes.

Répartir cette nage dans des assiettes creuses et parsemer de brins de cerfeuil. Servir bien chaud.

Poissons / fruits de mer (65)

41) Dorade à l'orange

Ce plat était un pur délice, c'était vraiment trop trop trop trop trop bon !!! J'ai fais 2 dorades de 250 g (sans tête) par personne et avec le même nombre d'ingrédients pour le reste donc, 7 pp / personne. J'ai aussi assaisonné le poisson de sel et poivre. Par contre, je conseillerais d'arroser le poisson de son jus toutes les 10 minutes pour qu'il soit bien imbibé. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 4 personnes : 5 pp / personne

1 belle dorade de 1,2 kg

3 oranges

1 gousse de vanille

1/2 bâton de cannelle

1 piment oiseau

4 cc d'huile d'olive

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à th. 7 (220 °C). Écailler et vider la dorade, puis la laver soigneusement à l'eau fraîche. L'essuyer et la disposer dans un plat allant au four.

Couper 1 orange en 2 sans la peler. Prélever 2 rondelles et les découper en 6 quartiers chacune (pour la décoration). Peler le reste à vif ainsi que la deuxième orange, puis les couper en petits morceaux. Presser la dernière orange.

Farcir la dorade avec la vanille, la cannelle, le piment et les petits morceaux des oranges pelées. Saler et poivrer. Faire une douzaine d'entailles dans la chair du poisson. Loger dans chaque entaille un petit quartier d'orange non pelée.

Arroser le poisson de jus d'orange et d'huile, puis faire cuire au four pendant 35 minutes.

Poissons / fruits de mer (65)

42) Saumon fumé aux tagliatelles de légumes

Ce plat était vraiment super bon, concernant les quantités, j'ai utilisé les mêmes mais pour deux et avec 120 g de tagliatelles cuites / personne en plus donc, 11 pp / personnes. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 4 personnes : 4,5 pp1 ou 5 pp2 / personne

300 g de saumon fumé

4 carottes

4 courgettes

1 bouquet d'aneth

1 citron

2 cc d'huile d'olive

Quelques baies roses

Fleur de sel

Préparation :

Laver et peler les carottes. Laver les courgettes sans les peler. Couper les légumes en tagliatelles (lamelles fines et étroites dans le sens de la longueur) à l'aide d'un couteau économe. Laver et égoutter l'aneth.

Faire cuire les tagliatelles de légumes pendant 5 à 6 minutes à l'autocuiseur. Les égoutter.

Presser le citron. Couper le saumon fumé en lanières. Le mettre dans un plat de service avec les tagliatelles de légumes. Arroser de jus de citron et d'huile d'olive. Parsemer de fleur de sel, de baies roses et d'aneth puis servir.

Poissons / fruits de mer (65)

43) Gratin de poisson à la provençale

Ce plat était un pur délice, on a vachement adoré, trop trop bon !!!! :-D Concernant le poisson, j'ai utilisé du lieu. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 2 personnes : 5,5 pp1 ou 6 pp2 / personne

500 g de tomates bien mûres

240 g de poissons (merlan, lieu)

2 cc d'huile d'olive

2 gousses d'ail

2 biscottes

30 g de parmesan

Sel et poivre

Préparation :

Laver les tomates et les couper en 2. Saler la partie coupée.

Préchauffer le four à th 7 (220°C).

Rincer les filets de poisson, puis les essuyer. Les ranger dans un plat allant au four.

Faire chauffer l'huile dans une large poêle. Ajouter les tomates et les faire revenir à feu vif pendant 5 minutes sur chaque face. Les disposer ensuite sur les filets de poisson. Saler et poivrer.

Peler les gousses d'ail. Mixer les biscottes, l'ail et le parmesan. Répartir ce mélange sur les tomates et faire cuire au four pendant 20 minutes. Servir chaud.

Poissons / fruits de mer (65)

44) Curry de crevettes aux mangues

Ce plat était tout simplement trop trop trop bon !!!! On a vachement aimé !!! La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 2 personnes : 9,5 pp1 ou 10 pp2 / personne

240 g de crevettes décortiquées

50 g d'oignons

20 g de gingembre frais

1 petite mangue (100 g de chair)

1/2 bouquet de coriandre fraiche

1/2 cc d'huile de tournesol

1,5 cc de curry

10 cl de lait de coco

1/2 citron vert

60 g de riz basmati

Sel, poivre

Préparation :

Peler et émincer l'oignon. Peler et râper le gingembre. Peler et couper la mangue en petits dés. Laver et ciseler la coriandre.

Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Y faire revenir doucement l'oignon pendant 5 minutes. Ajouter le curry et le gingembre. Mélanger puis verser le lait de coco. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes.

Faire cuire le riz basmati dans l'eau bouillante salée pendant 8 minutes environ.

Presser le citron et ajouter le jus dans la sauteuse, ainsi que les crevettes et les dés de mangue. Saler et poivrer. Mélanger et faire cuire encore 5 minutes à feu doux. Eteindre le feu, puis saupoudrer de coriandre ciselée. Servir aussitôt avec le riz basmati.

Poissons / fruits de mer (65)

45) Moules à la moutarde

J'ai fais la recette avec le même nombre d'ingrédients sauf pour les moules (3 kg) mais pour 2 personnes donc, 9 pp / personne. Par contre, concernant la préparation, j'ai mis tous les ingrédients de la sauce en même temps et laisser cuire 5 minutes. Ensuite, j'ai ajouté les moules et cuit à feu vif 10 minutes en secouant fréquemment et j'ai servi. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 4 personnes : 3 pp / personne

1 kg de moules

6 échalotes

12,5 cl de vin blanc sec

100 ml de crème 5%

2 jaunes d'oeufs

2 cs de moutarde forte

1 pointe de couteau de safran

Poivre

Préparation :

Eplucher et hacher les échalotes. Les rincer dans une passoire sous un jet d'eau froide. Les mettre dans un faitout avec le vin blanc. Laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, gratter et rincer les moules à plusieurs eaux. Les ajouter dans le faitout. Poivrer et couvrir. Laisser cuire pendant 4 à 5 minutes à feu vif en secouant le faitout à plusieurs reprises afin que toutes les coquilles s'ouvrent. Les retirer avec une écumoire. Eliminer les coquilles vides. Disposer les moules dans leurs coquilles sur des assiettes et réserver au chaud.

Filtrer le jus de cuisson des moules. Y ajouter la crème. Porter à ébullition et faire réduire de moitié. Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeufs, la moutarde et le safran en fouettant.

Napper les moules de cette sauce et servir.

Poissons / fruits de mer (65)

46) Moules à la "citronnette"

J'ai fais la recette pour 2 avec 3 kg de moules, 6 cs de jus de citron, pas d'huile, 1 bouquet de ciboulette, pas de cerfeuil (remplacé par du persil car je n'aime pas le cerfeuil), 1 échalote, 125 ml de vin blanc sec et 6 cs de crème 5%. Ce qui fait 7 pp / personne. Bon, je change pas mal la recette mais ça me semblait un peu pauvre en assaisonnement. La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 4 personnes : 3 pp / personne

1,5 kg de moules

3 cs de jus de citron

4 cc d'huile

1/2 bouquet de cerfeuil

1/2 botte de ciboulette

Poivre

Préparation :

Gratter et rincer les moules. Les mettre bien mouillées dans un faitout. Faire cuire pendant 4 à 5 minutes à couvert à feu vif en secouant le faitout à plusieurs reprises afin que toutes les coquilles s'ouvrent.

Les retirer avec une écumoire. Eliminer les coquilles vides. Disposer les moules dans leurs coquilles sur des assiettes. Filtrer le jus de cuisson.

Dans un bol, mélanger le jus de citron, l'huile d'olive et 3 cuillères à soupe du jus de cuisson des moules. Laver et ciseler les fines herbes. Les ajouter à la sauce et poivrer. Verser cette sauce sur les moules. Servir tiède.

Poissons / fruits de mer (65)

47) Croquettes de merlan aux pommes de terre

C'était bon mais sans plus, ma mère a beaucoup aimé. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 2 personnes : 7 pp / personne

250 g de pommes de terre

240 g de filets de merlan

1 oignon

1 gousse d'ail

10 brins de persil

1 pincée de muscade

2 cc d'huile d'arachide

Sel, poivre

Préparation :

Eplucher les pommes de terre et les laver. Les faire cuire pendant 20 minutes à l'eau bouillante salée. Les écraser au presse-purée.

Rincer et essuyer les filets de merlan. Peler l'oignon et l'ail. Laver le persil. Mettre dans le bol du mixeur le poisson, l'oignon, l'ail et le persil. Réduire l'ensemble en purée.

Mélanger intimement la purée de pommes de terre et la purée de poisson. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Former 6 boules de la taille d'un oeuf puis les aplatir.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive et faire cuire les croquettes pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Servir chaud.

Poissons / fruits de mer (65)

48) Langoustines grillées au basilic et pommes de terre en papillote

C'était vraiment très bon, on a beaucoup aimé !!! Par contre, je trouve que la cuisson des pommes de terre n'est pas suffisante, il faudrait mettre 30 minutes. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 4 personnes : 9 pp / personne

8 très grosses langoustines (environ 1,4 kg)

1 gros bouquet de basilic

4 cc d'huile d'olive

480 g de pommes de terre

Sel, poivre

Préparation :

Laver et ciseler les feuilles de basilic. Les mettre dans un bol avec l'huile d'olive et mélanger. Mettre la moitié de cette huile au basilic dans un plat et réserver le reste pour la préparation.

Nettoyer les langoustines et les fendre en 2 dans le sens de la longueur sans ôter les carapaces. Les badigeonner avec l'huile au basilic. Laisser mariner environ 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préchauffer le four à th.7 (220°). Laver les pommes de terre, les piquer avec une fourchette, les envelopper de feuille d'aluminium et faire cuire au four 20 minutes.

Régler le four position girl. Egoutter les langoustines, les saler, donner un tour de moulin à poivre et les faire griller sous le gril du four 5 minutes environ.

Servir aussitôt avec les pommes de terre sorties de leur papillote, légèrement écrasées et arrosées de l'huile au basilic restante.

Poissons / fruits de mer (65)

49) Papillotes de cabillaud aux agrumes

Mon copain, ainsi que moi-même n'avons pas du tout aimé, je trouvais ça assez fade, ça manquait de quelque chose mais je ne trouve pas quoi... La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 2 personnes : 2 pp / personne

2 filets de cabillaud (2x120g)

1 pamplemousse

1 orange

1 échalote

1 bouquet de coriandre

Sel

Poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Passez les filets sous l'eau claire puis essuyez-les dans du papier absorbant. Pelez le pamplemousse et l'orange à vif puis coupez-les en tranches. Pelez et hachez l'échalote. Lavez et ciselez la coriandre.

Préparez 2 feuilles d'aluminium ou papier sulfuriser de forme rectangulaire. Prenez la moitié des tranches d’agrume et répartissez-les sur les feuilles d'aluminium. Etalez 1 filet de poisson par feuille. Salez, poivrez.

Parsemez d'échalotes hachées et de la moitié de la coriandre ciselée. Recouvrez du reste des agrumes. Salez et poivrez de nouveau. Parsemez du reste de coriandre. Fermez les papillotes hermétiquement et placez-les au four 15 min.

Poissons / fruits de mer (65)

50) Cuisses de grenouilles et petits flans de carottes

C'était vraiment très bon, par contre, je ne vois pas du tout la nécessité de mettre de la farine car, au final, même avec une poêle antiadhésive, la farine collait dans le fond. Pour les flans, j'ai utilisé un moule à muffins en silicone. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 2 personnes : 8,5 pp1 ou 9 pp2 / personne

500 g de cuisses de grenouilles

1 cs de farine

1 gousse d'ail

1 cc d'huile d'olive

4 branches de coriandre fraiche

2 grandes feuilles de laitue

150 g de carottes

2 oeufs

10 cl de lait écrémé

1 pincée de noix de muscade

20 g de gruyère râpé light

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four th.5 (180°C).

Préparer les flans de carottes : éplucher et laver les carottes puis les râper finement. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Incorporer le lait, le sel, le poivre, la noix de muscade et le gruyère. Ajouter les carottes râper et mélanger.

Répartir la préparation dans 2 ramequins antiadhésifs. Mettre au four pendant 30 minutes.

Rouler les cuisses de grenouilles dans la farine, les secouer pour en enlever l'excédent. Peler les gousses d'ail et les hacher.

Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive et y faire revenir les cuisses de grenouilles pendant 6 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson afin qu'elles n'attachent pas. 3 à 4 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter l'ail haché et remuer pour qu'il ne brûle pas. Réserver au chaud.

Laver la coriandre et la ciseler. Laver les feuilles de laitue et les essorer. Etaler une feuille de laitue sur chaque assiette. Démouler les flans et en poser un par assiette sur la laitue. Parsemer de coriandre ciselée avant de servir.

Poissons / fruits de mer (65)

51) Crevettes roses sautées au piment

C'était vraiment très bon !! Par contre, je n'ai pas épépiné le piment parce que j'aime quand c'est bien relever. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 2 personnes : 4 pp / personne

240 g de crevettes roses de gros calibre (poids décortiquées)

1 piment d'espelette

1 clou de girofle

2 cc d'huile d'olive

1 gousse d'ail

1/2 cs de coriandre fraiche

Sel, poivre

Préparation :

Epépiner et couper le piment en lamelles. Décortiquer les crevettes et les ranger dans un plat avec le piment et le clou de girofle. Saler, poivrer et arroser de 1,5 cc d'huile d'olive. Laisser mariner pendant 1 heure.

Peler l'ail et le couper en fines lamelles. Le mettre à confire pendant 20 minutes à feu doux avec le reste d'huile d'olive dans une poêle ou un won. Retirer le piment et le clou de girofle de la marinade. Les ajouter dans la poêle (ou le wok) et laisser encore cuire 5 minutes.

Juste avant de servir, ajouter les crevettes avec leur huile. Les faire sauter à feu moyen pendant 4 minutes. Parsemer de coriandre. Servir immédiatement.

Poissons / fruits de mer (65)

52) Maquereaux au basilic

Ma mère et moi n'avons pas beaucoup aimé. Mais c'est parce que le maquereau est quand même un poisson très fort, il faut l'aimer quoi. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 4 pp / personne

2 filets de maquereau frais

1 gousse d'ail

1 jeune oignon

1 cc de basilic

4 cs de vin blanc sec

1 cc d'huile d'olive

4 tomates entières pelées

Sel, poivre

Préparation :

Peler les gousses d'ail et l'oignon, les hacher finement. Les mettre dans un bol avec le basilic, le vin blanc et l'huile d'olive. Laisser macérer 15 minutes au frais.

Préchauffer le four à 240°C (th. 8).

Presser les tomates pour éliminer le jus, les couper en tranches. Les disposer au centre de 4 rectangles de papier d'aluminium, ajouter les filets de poisson, saler, poivrer puis les tartiner de marinade à l'ail et à l'oignon. Fermer les papillotes hermétiquement et enfourner pour 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant d'ouvrir.

Poissons / fruits de mer (65)

53) Lotte aux tomates et au safran

C'était vraiment très bon mais ça me fait assez bizarre de faire tout un plat rien qu'au micro-ondes. Mais la cuisson était parfaite. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 4 pp / personne

1/2 botte de petits oignons blancs (j'ai utilisé 1 botte de jeunes oignons)

2 cc d’huile d’olive

350 tomates

1 gousse d’ail hachées

1 dosette de safran

400 g de lotte

1 feuille de laurier

Sel, poivre

Préparation :

Dans une cocotte en verre, disposer les oignons coupés en dés et l’huile. Mettre au four 5 minutes puissance maximum.

Peler les tomates, les couper en petits dés et ajouter à la preparation avec l’ail et le safran. Remettre à cuire 5 minutes puissance maximum.

Ajouter la lotte coupée en gros morceaux et le laurier et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser reposer un peu avant de servir.

Variante : vous pouvez remplacer la lotte par du dos de cabillaud. Moi j'ai utilisé du filet de flétan.

Poissons / fruits de mer (65)

54) Sole au citron

C'était vraiment très bon !!! Mon copain et moi avons beaucoup aimé ! :-D. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 3 pp / personne

280 g de filets de sole (2 filets)

Le jus de 1 citron

1/2 cc de persil haché

1 cs de chapelure

Sel, poivre du moulin

1 cc de margarine 60%

Préparation :

Saler et poivrer les soles, les saupoudrer de chapelure.

Faire chauffer la margarine dans une poêle antiadhésive, y saisir les filets de sole 3 minutes sur la première face et 2 minutes sur l'autre. Arroser de jus de citron et parsemer de persil. Servir bien chaud.

Accompagner d'une purée de brocoli ou de chou-fleur.

Poissons / fruits de mer (65)

55) Pavés de saumon aux poireaux

Je n'ai pas trop aimé, rien de bien particulier et j'ai trouvé les poireaux beaucoup trop croquants voir durs (j'ai pris des surgelés) donc il faut cuire plus longtemps les poireaux. Et il me restait des nouilles donc je les ai utilisées pour ce plat.

Pour 2 personnes : 9 pp / personne

2 pavés de saumon (250 g)

70 g de riz basmati cru

1 petite boîte de poireaux

Sel, poivre

1 échalote émincée

Préparation :

Faire cuire le riz 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Oter la peau des pavés et les couper en 3 morceaux.

Rincer et égoutter les poireaux en les pressant. Les couper en rondelles épaisses. Dans une sauteuse, faire revenir les poireaux et l'échalote. Ajouter le riz cuit. Bien mélanger sur feu doux.

Enfoncer les cubes de saumon dans le riz. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire 10 minutes en retournant les morceaux de poisson à mi-cuisson.

Astuce : remplacer les poireaux par des endives cuites.

Poissons / fruits de mer (65)

55) Bar au four

C'était vraiment très bon et, première fois pour moi que je mange du bar et c'est une belle découverte. Aucune arrête à part au milieu bien sûr. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 4 pp / personne

2 petits bars entiers vidés

1 citron vert

1 cc de thym

300 g d'oignons doux

2 tomates

2 gousses d'ail

2 cc d'huile d'olive

10 cl de vin blanc sec

1 cc de fumet de poisson

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Couper le citron en rondelles. Peler et émincer les oignons, peler et couper les tomates en rondelles.

Faire 2 ou 3 incisions sur la peau des poissons. Les badigeonner d'huile. Saler et poivrer l'intérieur, y ranger les rondelles de citron et le thym.

Mettre les tomates et les oignons dans un plat, arroser de vin blanc et le fumet de poisson dilué. Déposer les bars et ajouter les gousses d'ail. Donner un tour de moulin à poivre.

Enfourner pour 25 minutes, en prenant soin de retourner les poissons et de mélanger la sauce à mi-cuisson. Servir bien chaud.

Poissons / fruits de mer (65)

56) Mousse aux deux saumons

C'est vraiment trop trop bon !!! Mon copain, ma mère et moi avons vachement aimé !! J'en avais fais une autre mais avec d'autres ingrédients (sauf pour le saumon). Concernant les quantités, j'ai fais 250 g de saumon cru avec 40 g de saumon fumé pour 3 personnes et pour le reste j'ai mis les quantités de 4 mais pour 2 soit 8 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 3 pp / personne

50 g de saumon cuit

25 g de saumon fumé

3 portions de fromage frais allégé (17 g chacune) (j'ai pris du WW)

2 tranches de pain complet (100 g)

Quelques brin d'estragon (remplacés par du persil mais peut être remplacé par de l'aneth)

Préparation :

Emietter le saumon cuit et couper le saumon fumé en dés. Les regrouper dans une assiette. Ajouter le fromage frais, l'estragon ciselé et, à l'aide d'une fourchette, mêler les différents ingrédients.

Faire griller le pain puis tartiner généreusement chaque tranche de mousse au saumon.

Astuce : pour varier les saveurs, remplacer le fromage frais par de la ricotta allégée et l'estragon par de l'aneth).

Poissons / fruits de mer (65)

57) Papillote de julienne aux agrumes

C'était bon mais, sans plus, rien de bien particulier... Concernant la cuisson, je conseille vivement de rajouter au moins 10 minutes de plus sinon votre poisson sera encore cru (c'était mon cas). La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 3 pp / personne

1 tomate (j'en ai mis 1 / personne)

1 oignon (j'en ai mis 1 mais sans échalote)

1 échalote

1/2 pamplemousse rose (mis 1 entier)

1/2 orange (mis 1 entière)

2 feuilles d'estragon (pas mis)

2 pavés de julienne (120 g chacun)

65 ml de vin blanc sec

2 cc d'huile d'olive

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th 7). Peler et couper les tomates en rondelles. Eplucher et émincer l'oignon et les échalotes. Peler à vif le pamplemousse et l'orange. Prélever les quartiers, enlever la membrane blanche, récupérer le jus.

Découper 4 grandes feuilles de papier aluminium épais spécial papillote, disposer au centre de chacune d'elles : 3 rondelles de tomate, un peu d'oignon et d'échalote, une feuille d'estragon et un morceau de julienne. Recouvrir d'agrumes.

Relever les bords des papillotes, répartir le vin blanc et le jus des agrumes réservé. Saler, poivrer et arroser d'une cuillerée à café d'huile d'olive. Refermer hermétiquement. Enfourner 8 minutes. Servir les papillotes entrouvertes.

Accompagner de riz blanc (à comptabiliser).

Poissons / fruits de mer (65)

58) Cabillaud poché, concombre et citron

Personnellement, j'ai bien aimé mais, sans plus. Par contre je trouvais que la sauce va super bien avec les pommes de terre que j'ai écrasé dedans. Pour la cuisson, j'ai mis 20 minutes au lieu de 10 et j'ai ajouté les concombre 5 minutes avant la fin. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 3,5 pp1 ou 4 pp2 / personne

2 darnes de cabillaud (j'ai utilisé du dos)

65 ml de vin blanc sec

Sel, poivre

1 échalote

1 concombre

1 citron vert

1 cc de persil

1 cc de margarine végétale

2 cc de crème 4%

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Dans un plat à four margariné et parsemé d'échalotes hachées, poser les darnes de cabillaud salées des 2 côtés. Ajouter le vin blanc et 10 cl d'eau, recouvrir.

Peler le concombre, enlever les graines. Les couper en lamelles très fines. Réserver au froid. Peler le citron à vif, le couper en dés de 0,5 cm de côté, puis le mélanger au concombre.

Sortir le plat de cabillaud du four, ajouter la crème et le mélange citron-concombre. Remettre au four 1 minute. Parsemer de persil haché. Dresser sur les assiettes et servir aussitôt.

Astuce : ajouter un peu de chapelure sur le dessus de la préparation et passer sous le gril quelques instants.

Poissons / fruits de mer (65)

59) Lotte à l'Armoricaine

C'était très bon, rien à redire ! La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 5 pp / personne

350 g de lotte

1 cs de farine

1 oignon

2,5 cc d'huile d'olive

2 tomates

1/2 cc de concentré de tomate

1 bouquet garni

1 gousse d'ail

1 cs de Cognac

20 cl de vin blanc sec

1/2 cs de persil haché

Sel, poivre

Préparation:

Couper la lotte en morceaux et les fariner. Éplucher et émincer finement l'oignon. Peler et épépiner les tomates.

Dans une sauteuse, verser et chauffer 2 cc d'huile d'olive et faire revenir l'oignon. Ajouter les tomates, le concentré de tomate, le bouquet garni puis la gousse d'ail épluchée. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Dans une poêle, faire chauffer les 3 cc d'huile restantes et y faire revenir doucement les morceaux de lotte farinés jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés.

Dans une petite casserole, faire chauffer le cognac, le flamber et verser sur la lotte. Retirer les morceaux de lotte de la poêle et verser le vin blanc et déglacer et verser dans la sauteuse qui contient la préparation aux tomates. Laisser mijoter environ 15 minutes.

Ajouter les morceaux de lotte et laisser cuire à nouveau une dizaine de minutes. Parsemer de persil haché et servir avec un riz blanc (à comptabiliser).

Poissons / fruits de mer (65)

60) Rillettes de truite

C'était vraiment super super bon !!! Ma mère et moi avons tout simplement adoré !!!! La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 3 pp / personne

150 g de pavé de truite rose

150 g de filet de truite fumée

1 petit suisse 0%

Sel, poivre

2 carrés de fromage frais allégé

1 cc de jus de citron

2 cc de ciboulette ciselée

Préparation :

Mettre le pavé de truite dans un plat en verre culinaire avec un peu d'eau et une pincée de sel. Couvrir et cuire 6 minutes au micro-ondes. Egoutter, enlever la peau et émietter la chair.

Mixer avec le petit suisse égoutté, le fromage frais et le jus de citron. Hacher la truite fumée. Mélanger les 2 préparations et ajouter la ciboulette, le sel, le poivre. Couvrir et réserver au frais avant de servir.

Poissons / fruits de mer (65)

61) Papillote de dorade à la mode thaïe

C'était vraiment très bon et même cuit au micro-ondes, la cuisson est superbe ! La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 5 pp / personne

2 filets de dorade (500 g)

2 grosses tomates

2 échalotes

2 gousses d'ail

1 cc de gingembre haché

2 cc de coriandre ciselée

2 cc d'huile d'olive

6 gouttes de Tabasco

Sel, poivre

Préparation :

Eplucher et émincer l'ail et l'échalote. Ebouillanter la tomate, la peler et la couper en rondelles. Sur un papier sulfurisé de 50 x 60 cm, disposer la moitié des rondelles de tomate puis le filet de dorade (selon la longueur, le couper en deux).

Parsemer d'ail, d'échalote et de gingembre, recouvrir du reste des rondelles de tomate. Saler et poivrer, ajouter l'huile d'olive en filet, le Tabasco et parsemer de coriandre.

Fermer la papillote hermétiquement, la disposer sur le plateau du micro-ondes et faire cuire 6 minutes (800 W). Laisser reposer la papillote 3 minutes avant de l'ouvrir.

Déguster avec un riz basmati nature.

En cuisson traditionnelle, préparer la papillote comme indiqué dans la recette en utilisant du papier sulfurisé ou d'aluminium et faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser reposer 3 à 5 minutes avant de l'ouvrir.

Poissons / fruits de mer (65)

62) Raie aux câpres

Personnellement, je n'ai pas aimé et ma mère a bien aimé mais, sans plus. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 3 pp / personne

600 g de raie

1 citron

2 cs de persil haché

25 g de câpres

Sel, poivre

4 cc de beurre 41%

Préparation :

Mettre la raie dans un plat adapté au micro-ondes, ajouter 15 cl d'eau et le zeste de citron coupé en rubans. Couvrir et faire cuire 5 minutes (500 W) en retournant la raie à mi-cuisson. Retirer délicatement la peau et les cartilages du poisson. Remettre la raie dans le plat, ajouter le jus de citron et les câpres. Couvrir et faire cuire 2 à 3 minutes (500 W), suivant l'épaisseur du morceau de poisson. Dresser les assiettes.

Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre le beurre, puis le répartir sur chaque part de poisson et décorer de persil haché. Saler et poivrer.

Poissons / fruits de mer (65)

63) Rillettes de maquereau

Ces rillettes sont bonne mais, sans plus, je n'en referais pas en tout cas. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 5 pp / personne

4 filets de maquereau frais (240 g)

1 cc de margarine

1/4 cc de curry

1 cc de thym

1/2 citron

125 g fromage frais 0%

1 cs d'oignons

1 cs de ciboulette

1 cs de moutarde

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Rincer les filets de maquereaux. Enduire une grande feuille de papier alluminium de margarine. Etaler les filets de maquereaux, saler, poivrer, saupoudrer de curry et ajouter le thym. Refermer en papillote et enfourner pour 6 minutes. Enlever les arêtes et la peau, émietter le poisson et laisser refroidir.

Couper le citron en tranches, récupérer la pulpe. Mélanger le fromage frais avec la moutarde, l'oignon doux, la ciboulette et la pulpe de citron égouttée. Saler, poivrer puis incorporer le maquereau émietté. Verser la préparation dans une petite terrine et réserver au frais pour au moins 2 heures.

Poissons / fruits de mer (65)

64) Dorade en croûte de sel

C'est vraiment un pure délice !! Je trouve que la cuisson du poisson de cette façon est absolument parfaite !! Concernant le sel j'ai mis moitié moins et c'était déjà énorme !! Je conseille de ne mettre que 1 kg. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 5 pp / personne

3 kilos de gros sel

1 daurade de 900 g (vidée et non écaillée)

Préparation :

Préchauffez le four à 275°C (th.9). Dans un plat en terre cuite ou pyrex, verser un kilo de gros sel. Déposer la daurade, recouvrez avec les deux kilos de sel restant. Enfournez 45 minutes.

Sortez le plat, casser la croute de sel délicatement. Servir chaud. Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre vapeur ou de riz (à comptabiliser.)

Poissons / fruits de mer (65)

65) Tartare de saumon

Mon copain n'a pas du tout aimé mais moi si, j'ai même beaucoup aimé, je trouve ça délicieux !! J'ai accompagné ce tartare de pâtes pour faire une sauce. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 5 pp / personne

180 g de saumon frais

60 g de petit-suisse 3,6%

1 citron

1/2 botte d'aneth

Sel, poivre

Préparation :

La veille, faire macérer le saumon cru avec le jus du citron et le zeste finement râpé, du sel, du poivre et l'aneth. Réserver cette préparation au frais pendant 24 heures.

Le lendemain, retirer la peau du poisson et les arêtes. Mixer la chair avec le petit-suisse. A l'aide d'un cercle de cuisine, former les tartares directement dans les assiettes de service.

Accompagner de quelques rondelles de concombre, de blinis et de crème fraiche allégée.