Repas de Noël

Publié le par JulieRegimeWW

Repas de Noël

Petits croissants au foie gras

C'était vraiment super bon !!! Par contre, comme ce n'est pas du tout régime, mieux vaut ne pas mettre les points xD. Il y a 4 mini croissants par personne. La recette vient du site SamCook.

Pour 12 personnes : 12,5 pp1 ou 13 pp2 / 4 croissants

3 pâtes feuilletées

250 g de foie gras

1 œuf battu

Sel et poivre

Préparation

Couper la pâte feuilletée en 16 (comme des parts de gâteau). Mettre un morceau de foie gras sur la partie la plus large (en haut), saler et poivrer. Rouler en partant par la partie la plus large pour finir par la partie la plus fine. Faire de même pour les autres morceaux de pâtes feuilletée.

Les disposer sur du papier cuisson ou toile silicone. Les badigeonner à l'aide d'un pinceau de l'oeuf battu. Les mettre au four à 200°C (thermostat 7) pendant 15 min.

Repas de Noël

Bûche glacée tiramisu

Cette bûche était bonne mais il y a beaucoup trop de cacao en poudre alors que j'en ai déjà mis beaucoup moins que ce qui est indiqué sur la recette. La recette vient du site Ptitchef.

Pour 15 personnes : 7 pp / personne

3 gros oeufs

100 g de sucre roux

2 sachets de sucre vanillé

250 g de mascarpone

20 cl de crème liquide à 30%

24 biscuits à la cuillère

1 bol de café noir + 2 cs de rhum

Poudre de cacao amer

Pour la déco :

30 cl de crème liquide entière

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre roux et le sucre vanillé. Rajouter le mascarpone au fouet. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Battre la crème liquide en chantilly. Mélanger délicatement l'ensemble et placer le tout dans la sorbetière. Turbiner pendant 30 minutes.

Mouiller les biscuits dans le café chaud aromatisé au rhum et les disposer dans un moule à terrine (long 31cm et 14 cm de large) recouvert de papier sulfurisé.

Saupoudrer les biscuits de poudre de cacao amer. Verser la moitié de la glace obtenue par-dessus et saupoudrer à nouveau de cacao amer. Déposer par-dessus des biscuits cuillers coupés en deux et trempés dans le café/rhum. Déposer le reste de la glace et finir en saupoudrant de cacao et de bisuits trempés.

Laisser prendre au congélateur 6h environ. Ensuite, déposer la terrine dans un fond d'eau chaude 5 minutes pas plus pour démouler la bûche. La placer sur un plat de service et la remmettre au congélateur.

Pendant ce temps-là, fouetter en chantilly 30 cl de crème liquide entière et décorer la bûche à l'aide d'une poche à douilles.

Saupoudrer de cacao amer et laisser prendre au congélateur jusqu'à dégustation. Sortir la bûche 30 minutes avant de la déguster, elle n'en sera que meilleure.

Repas de Noël

Bûche glacée speculoos / chocolat blanc

C'est vraiment trop bon !!! On a tous adoré et on en a repris ^_^ La recette vient du site laboiteagourmandises.

Pour 15 personnes : 7 pp / personne

Glace au speculoos :

35 cl lait

15 cl de crème liquide entière

6 oeufs

90 g de sucre

20 g de miel

150 g de speculoos

Préparation :

La veille, préparer tous les ingrédients. Mixer très finement les speculoos.

Dans une casserolle, mettre la crème, le lait le miel et la moitié du sucre. Porter ce mélange à ébullition.

Pendant ce temps, séparer le blancs et les jaunes et ne garder que les jaunes. Les mettre dans un cul de poule. Verser la seconde moitié du sucre sur les jaunes d’oeufs et blanchir ce mélange.

Lorsque le mélange à base de lait bout, verser sur le mélange oeufs + sucre et fouetter. Remettre cette “crème” ainsi obtenue dans la casserolle et cuire sur feux doux à la nappe (quand on trempe une cuillère en bois dans la crème, quand on la ressort, qu'on passe son doigt dessus, si la crème ne coule pas là où le doigt a été passé, la crème est prète)

Chinoiser le tout afin d’enlever les éventuelles impûretés de la crème. Filmer au contact, laisser refroidir. Incorporer les speculoos émiettés. Fimer à nouveu. Laisser maturer au frigo jusqu’au lendemain.

Glace au chocolat blanc

50 cl lait (entier de préférence)

4 oeufs

90 g de sucre

10 g de miel

160 g de chocolat blanc

Préparation :

Couper le chocolat en petit morceaux.

Dans une casserolle, mettre le lait, la moitié du sucre, le miel et le chocolat. Commencer par faire fondre tout doucement le chocolat sur feu doux puis porter ce mélange à ébullition.

Pendant ce temps, séparer le blancs et les jaunes et ne garder que les jaunes. Verser la seconde moitié du sucre sur les jaunes d’oeufs et blanchir ce mélange.

Lorsque le mélange lait chocolaté bout, verser sur le mélange oeufs + sucre et fouetter. Remettre cette “crème chocolatée” ainsi obtenue dans la casserolle et cuire sur feux doux à la nappe.

Chinoiser le tout, filmer au contact. Faire maturer votre préparation au frais jusqu’au lendemain pour laisser développer les arômes.

Le lendemain, sortir une des deux préparations du réfrigérateur. Mélanger un peu cette dernière pour l’homogénéiser. La mettre en sorbetière (ou en turbine à glace) et faire prendre 20 à 30 min, la texture doit être bien onctueuse.

Lorsque la crème glacée est prise, la couler dans le moule et placer au congélateur.

Laver la cuve de sorbetière et la remettre au congélateur pour laisser de nouveau accumuler le froid. Lorsque la cuve est prête, répéter l’opération avec la seconde préparation. Couler dans le moule sur la première préparation et replacer au congélateur jusqu’à dégustation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jenww 26/12/2012 17:08

wow tes buches sont super belles

Julie 27/12/2012 20:12

Merci :)