Repas du 14/11

Publié le

Repas du 14/11

1) Potage au jarret de boeuf

Ce plat était bon par contre, il n'y avait vraiment pas beaucoup... Ce serait trop pour une entrée mais ce n'est pas assez pour un plat ! Il faudrait mettre plus de légumes et d'eau. La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 4 personnes : JSC ou 5 pp

400 g de jarret de boeuf

2 feuilles de laurier

3 baies de genévrier

1,2 l d'eau

400 g de légumes (entiers) pour bouillon

80 g de vermicelles crus

Sel et poivre

1 cs de persil ciselé

Préparation :

Rincer et éponger le jarret de boeuf. Le mettre dans l'eau avec les feuilles de laurier et les baies de genévrier. Couvrir et cuire une nonentaine (90) minutes.

Laver le céleri et le poireau et gratter les carottes. Emincer le tout. Ajouter à la viande et laisser mijoter une soixantaine de minutes.

Sortir la viande du faitout. La désosser et tailler la chair en petits dés. Jeter les vermicelles dans la soupe et cuire encore 8-10 minutes. Sortir le laurier et les baies de genévrier et les remplacer par les dés de viande. Saupoudrer de persil et servir.

Repas du 14/11

2) Gâteau sicilien au fromage blanc

C'était vraiment un pur délice !! Pour les myrtilles, je les ai remplacées par des framboises surgelées (n'ayant pas des myrtilles surgelées). La prochaine fois, je ne mettrais pas de melon et je ne mettrais que des framboises (c'était tellement bon). La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 12 personnes : 4 pp

150 g de fond de biscuits du commerce

1/2 petit melon (ex. Galia)

100 g de myrtilles

1 bâtonnet de vanille

1 citron non traité

120 ml de crème 5%

350 ml de ricotta

500 g de fromage blanc 0%

2 sachets de gélatine

80 g de sucre

3 cs de pistaches hachées

Préparation :

A l'aide d'un plat de 20 cm de diamètre, découper un cercle dans la pâte. Ensuite, garnir l'intérieur du plat de film alimentaire. Epépiner le melon et, à l'aide d'une cuillère parisienne, en extraire la chair. Laver et sécher les myrtilles. Fendre le bâtonnet de vanille et en extraire la moelle. Râper le zeste et presser le jus du citron. Fouetter la crème.

Mélanger la ricotta avec le fromage blanc, la crème, le zeste de citron et la vanille. Incorporer la gélatine conformément aux instructions de l'emballage. Incorporer le sucre, les billes de melon et les myrtilles. Verser la crème dans le plat. A l'aide d'un pinceau, enduire le fond de gâteau de jus de citron et le déposer sur la crème, côté citronné vers le bas.

Ranger le gâteau au réfrigérateur pour une nuit. Le démouler et le saupoudrer de pistaches hachées. Si désiré, garnir de billes de melon et de myrtilles réservées.

Repas du 14/11

3) Salade de pommes de terre au jambon fumé

Ce plat était vraiment super bon et facile à faire !! La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 4 personnes : 9,5 pp

800 g de pommes de terre à chair ferme

Sel et poivre

4 oeufs

1 concombre

1 botte de radis

4 tranches de jambon fumé de 12 g

250 g de yaourt 0%

1 cs de jus de citron

1 pincée de sucre

1 gousse d'ail

1 barquette de cressonnette

Préparation :

Laver les pommes de terre et les cuire dans leur peau pendant une vingtaine de minutes. Faire durcir les oeufs (8-10 minutes). Les passer sous l'eau froide et les écaler.

Laver le concombre, le couper en deux eten extraire la pulpe. Laver les radis. Les émincer, ainsi que le concombre et les oeufs. Les mettre dans un saladier, avec le jambon. Egoutter, peler et couper les pommes de terre en tranches. Mélanger tous les ingrédients.

Monter un dressing avec le yaourt, le jus de citron et le sucre. Ajouter la gousse d'ail pressée. Saler et poivrer. Verser la sauce sur la salade et mélanger délicatement. Laisser macérer pendant une vingtaine de minutes. Avant de servir, décorer de cressonnette.

Commenter cet article