Repas du 15/01

Publié le par JulieRegimeWW

Repas du 15/01

Gnocchis de semoule gratinés

C'était vraiment un délice !! Concernant la semoule, j'ai utilisé de la polenta et j'ai laissé beaucoup plus longtemps sur le feu et à feu vif pour que la polenta épaississe. La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 2 personnes : 7,5 pp1 ou 8 pp2 / personne

80 g de semoule fine de blé

60 cl de lait écrémé

1 pincée de muscade

30 g de gruyere râpé allégé

1 oignon

1 gousse d'ail

2 cc d'huile d'olive

1 boîte de tomates pelées

Basilic

Sel, poivre

Préparation :

Porter le lait, additionné de 10 cl d'eau à ébullition, et verser en pluie la semoule en mélangeant avec un fouet. Cuire 10 minutes à feu moyen en remuant sans arrêt. Saler, poivrer, ajouter la muscade.

Verser la semoule cuite sur une plaque à patisserie anti adhésive et l'étaler pour obtenir une épaisseur de 1 centimetre environ. Bien laisser refroidir, la semoule doit être solide. Lorsqu'elle est froide, couper la semoule en losanges ou petits ronds. Disposer les gnocchis ainsi crées dans un plat à gratin et saupoudrer de fromage râpé. Faire grâtiner 10 minutes au four, puis garder au chaud (four éteint).

Pendant ce temps, éplucher l'oignon et l' ail et les émincer finement. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et ajouter l'oignon et l'ail. Faire revenir deux minutes puis verser les tomates pelées. Saler, poivrer, ajouter le basilic et laisser mijoter 10 minutes à couvert.

Servir les gnocchis grâtinés accompagnés du coulis de tomate.

Repas du 15/01

Coques de fenouil au crabe

C'était vraiment bon ! C'est juste vraiment très très long à préparer à cause du "décortiquage" du crabe. Et j'ai mis 20 minutes de cuisson pour les fenouils. J'ai accompagné le plat des cœurs de fenouils mélangés à la sauce. Et j'ai badigeonné chaque demi bulbe de sauce. La recette est une entrée mais je l'ai accommodée en plat ce qui fait 4,5 pp1 ou 5 pp2.

Pour 4 personnes : 2,5 pp1 ou 3 pp2 / personne

3 litres court-bouillon

1 tourteau vivant d'environ 600 g (240 g de chair)

4 petits fenouils bien bombés

8 brins de ciboulette assez longs

4 feuilles de laitue

4 petits-suisses 0%

2 cc d'huile d'olive

2 cc de moutarde à l'ancienne

2 cc de curry

Sel et poivre

Préparation :

Dans une grande marmite, porter le court-bouillon à ébullition. Plonger le tourteau vivant et laisser cuire à petits frémissements pendant 15 minutes. Vider l'eau et laisser tiédir.

Couper la base et les tiges des fenouils (réserver quelques feuilles pour la décoration). Les cuire à la vapeur en autocuiseur : compter 5 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

Couper les fenouils en deux dans le sens de la longueur. Enlever le cœur et réserver les coques.

Décortiquer le tourteau pour récupérer la chair. L'effilocher et la mélanger avec un peu de cœur de fenouil.

Farcir 4 coques de fenouil de la préparation, les recoiffer et ficeler avec 2 brins de ciboulette préalablement ébouillantés. Réserver au réfrigérateur pour environ 2 heures.

Fouetter les petits-suisses avec l'huile, la moutarde, le curry, saler et poivrer. Filmer et réserver au frais.

Au moment de servir, disposer dans chaque assiette une coque de fenouil sur une feuille de laitue. Accompagner d'une portion de sauce et décorer d'un plumet de fenouil.

Commenter cet article