Repas du 24/09

Publié le

Repas du 24/09

1) Filets de canard aux abricots

C'est vraiment un très bon plat, en plus le canard c'est une viande que j'aime particulièrement, j'adore ça !! Ma mère aussi a beaucoup aimé, en plus d'aimer le canard, c'est du sucré/salé et j'adore ça aussi :-D. La recette vient du livre Weight Watchers "150 recettes équilibrées et gourmandes".

Pour 2 personnes : 5 pp

200 g d'aiguillettes de canard

1 sachet de soupe à l'oignon déshydratée

400 g d'abricots au sirop léger (235 g égouttés)

Sel et poivre

Préparation :

Dans une poêle antiédhésive, faire revenir les aiguillettes de canard, saler (je n'en ai pas mis car la soupe est déjà bien salée) et poivrer.

Lorsque les aiguillettes de canard sont dorées, parsemer de poudre pour soupe à l'oignon, ajouter les abricots, coupés en 2 ou 3, et leur jus.

Laisser mijoter à feu doux quelques instants puis servir chaud.

Repas du 24/09

2) Recette de base du macaron

Très bonne recette que je compte utiliser à chaque fois que je ferais des macarons ^^. Je l'ai trouvé sur le blog de "Les petits plaisirs de Doro"

Pour 35 à 40 macarons : 49 pp au total (sans garniture)

125g d'amandes en poudre

225g de sucre glace

105g de blancs d'oeufs

25g de sucre

Préparation :

Tamiser la poudre d'amandes à l'aide d'un tamis. Tamiser ensuite le sucre glace. Cette étape est primordiale ! Ajouter une pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre. Mélanger les 3 ensemble jusqu'à ce que le colorant se soit bien réparti de manière uniforme.

Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Mélanger à l'aide d'une maryse (ou spatule) jusqu'à obtention d'une pâte lisse et brillante. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide donc ne pas trop mélanger. Il est inutile d'incorporer délicatement les blancs, vous pouvez y aller franchement.

Dresser des petits cercles à l'aide d'une poche à douille. Laisser croûter à l'air libre pendant une heure (très important aussi, lorsque vous posez le doigt sur le macaron, votre doigt doit être impeccable).

Cuire à 190° pendant 12 minutes. Ce temps de cuisson et la température étaient vraiment parfaits par rapport à mon four, j'ai d'ailleurs réussi à faire les macarons dès la deuxième fournée (j'avais mis 2 minutes en moins avant : croyant que c'était bon...) ^^. Mais tout ça varie en fonction de votre four.

Laisser refroidir totalement les macarons avant de les décoller du papier (c'est très important).

Repas du 24/09

3) Macarons façon bounty

Cette ganache est tout simplement un vrai délice, mon père, ma mère et moi avons vraiment trop adoré :-D. En plus, c'est hyper simple et rapide à faire !!! Par contre, les macarons qu'on voit c'était ma première fournée et elle était ratée, on verra bien la différence avec l'autre fournée ^^. D'ailleurs, c'est la première fois que je fais des macarons :-D La recette vient du blog "Les petits plaisirs de Doro".

Pour 17 macarons : 11,5 pp au total

75 g de chocolat au lait pâtissier

25 g de crème liquide 4%

20 g de noix de coco râpée

Préparation :

Faire fondre le chocolat avec la crème liquide au micro ondes.

Bien mélanger et ajouter la noix de coco.

Laisser refroidir au frigo

Repas du 24/09

4) Macarons à la pâte de spéculoos

Pour cette ganache, je n'ai pas fais grand chose, j'ai juste ajouté 1 cc de pâte de spéculoos par marcarons. Et ceux-là, c'étaient ma deuxième fournée, qui est déjà bien mieux que la première.

Pour 18 macarons : 18 pp au total

90 g de pâte à tartiner

Préparation :

Tout simplement tartiner chaque moitié de macaron avec 1 cc de pâte à tartiner spéculoos.

Repas du 24/09

5) Madeleines au roquefort

Et oui, encore du roquefort (je voulais juste finir ce qu'il me restait xD). Ces madeleines sont vraiment troooooop bonnes. Par contre, je ne les ai pas bien réussies, je trouve qu'elle ne ressemble pas beaucoup à des madeleines bien que j'ai utilisé un moule à madeleine xD. Enfin bref, ils étaient délicieux donc, c'est l'essentiel ;). La recette vient du blog "La cuisine de Gigi".

Pour 18 madeleines : 2 pp / madeleines

100 g de roquefort

100 ml de lait

50 g de gruyère râpé allégé

25 g d'huile

1/2 sachet de levure

125 g de farine

2 oeufs

Préparation :

Faire fondre le roquefort avec le lait puis, lorsque c'est fondu, laisser refroidir.

Dans un saladier, ajouter le gruyère, l'huile, la levure, la farine et les oeufs. Bien mélanger. Puis ajouter le lait au roquefort et mélanger à nouveau. Couvrir et placer au frigo pendant 4h.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir le saladier du frigo, répartir la préparation dans le moule et enfourner pour environ 20 minutes.

Commenter cet article