Riz/céréales (13)

Riz/céréales (13)

1) Risotto à la tomate et au parmesan

Cette recette-là, c'est ma recette fétiche, je l'adore !! Quand j'en ai l'occasion, je la fais ! Elle vient du livre Weight Watchers "Savoureuses et faciles : recettes pour cocotte, sauteuse ou wok".

Pour 2 personnes : 6 pp / personne

25 cl de bouillon de volaille

75 ml de coulis de tomate

1 oignon 1 cc d'huile

80 g de risotto

30 g de parmesan

Basilic

Sel et poivre

Préparation :

Mélanger le bouillon de volaille et le coulis de tomate dans une casserole. Faire chauffer et maintenir à petite ébullition.

Peler et hacher les oignons, les faire dorer dans une cocotte avec l'huile d'olive pendant 5 minutes. Ajouter le riz, mélanger, verser une petite louche de bouillon et laisser cuire à petits frémissements, en remuant. Saler, poivrer. Quand le bouillon est absorbé, verser une autre petite louche de bouillon, poursuivre la cuisson en procédant de la même manière jusqu'à épuisement du bouillon.

Couper le parmesan en fines lamelles. Laver et ciseler les feuilles de basilic. Hors du feu, incorporer le parmesan et le basilic dans le risotto, en remuant vigoureusement. Servir aussitôt.

Riz/céréales (13)

2) Boulghour sauté aux poivrons

Très bonne recette ! Elle vient du livre Weight Watchers "Savoureuses et faciles : recettes pour cocotte, sauteuse ou wok".

Pour 2 personnes : 5 pp / personne

100 g de boulgour

100 g d'oignons blancs

100 g de poivrons verts

100 g de poivrons jaunes

1 cc d'huile d'olive

1 cc de câpres

6 olives vertes dénoyautées

Sel, poivre

Préparation :

Porter 25 cl d'eau salée en ébullition. Verser le boulgour et faire cuire 10 minutes, à feu doux puis laisser reposer 10 minutes.

Emincer les oignons et couper les poivrons en fines lanières.

Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive. Ajouter les oignons et les poivrons. Faire revenir 10 minutes sur feu moyen, en remuant. Saler, poivrer.

Ajouter le boulgour dans la poêle ainsi que les câpres et les olives. Faire revenir encore 5 minutes et servir.

Riz/céréales (13)

3) Riz vénéré aux écrevisses

Alors, il y a quelques mois, j'avais acheté du riz vénéré et j'avais cherché une recette sur le net pour l'utiliser. Et aujourd'hui j'ai enfin décidé de le cuisiner et on a trooop adoré, surtout ma mère !!! Le seul reproche est que ce n'est pas franchement beaucoup donc la prochaine fois que j'en fais (ma mère m'a demandé d'en refaire demain xD) je met plus de tomates et 1 échalote de plus. J'ai déniché la recette sur le blog de Gabie. Concernant les points, ce ne sont pas les même sur son blog mais j'ai compté et compté et recompté et j'ai toujours trouvé la même chose !

Pour 2 personnes : 12 pp / personne

150 g de riz vénéré

200 g de queue d'écrevisses cuites (surgelés)

125 g de tomates cerises (je mettrais le double)

1 échalote (2 échalotes)

4 cs de crème 5 %

1/2 cs d'huile d'olive

2 cs de parmesan

5 cl de vin blanc sec

Préparation :

Mettre à décongeler les queues d'écrevisses. Eplucher l'échalote et l'émincer. Faire cuire le riz vénéré dans un grand volume d'eau salée et réserver.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et mettre à fondre l'échalote pendant 5 minutes environ.

Pendant ce temps, couper les tomates cerises en deux et les ajouter dans la sauteuse. Les faire revenir pendant 5 minutes environ. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié. Puis mettre les queues d'écrevisses, sel et poivre, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes.

Ajouter le riz cuit, bien remuer, laisser le tout s'imprégner des saveurs puis saupoudrer de parmesan, mélanger laisser de nouveau sur le feu 2 à 3 minutes et servir bien chaud.

Riz/céréales (13)

4) Risotto aux poivrons

Ce risotto est vraiment trop bon, j'ai adoré et ma mère aussi !! La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 2 personnes : 6,5 pp1 ou 7 pp2 / personne

1 oignon

2 poivrons rouges

1 poivron vert

1 cc d’huile d’olive

80 g de riz pour risotto sec

50 ml de vin blanc sec

175 ml de bouillon de légumes

1 cs de parmesan râpé

2 cc de margarine

2 cc de thym (frais ou séché)

Sel et poivre

Préparation :

Eplucher et émincer l’oignon. Laver et épépiner les poivrons et les couper en lanières courtes. Faire revenir l’oignon, les poivrons et le riz dans l’huile 3-4 minutes en remuant constamment.

Quand le riz est devenu transparent, mouiller avec le vin blanc et 50 ml de bouillon de légumes. Couvrir et cuire jusqu’à absorption du bouillon, toujours en remuant.

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Incorporer le parmesan, la margarine et le thym. Saler et poivrer généreusement.

Riz/céréales (13)

5) Risotto aux tomates et aux courgettes

Ce risotto était vraiment très bon, on a adoré !! La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 4 personnes : 6 pp / personne

1 oignon

1 gousse d'ail

2 courgettes

4 tomates

1 cc d'huile d'olive

160 g de riz pour risotto sec

80 ml de vin blanc sec

270 ml de bouillon de légumes

4 cs de parmesan râpé

2 cc de margarine

Sel et poivre

2 cc d'origan ciselé (frais ou surgelé)

Préparation :

Eplucher et émincer l'oignon. Presser le jus de la gousse d'ail. Couper les courgettes et les tomates en bâtonnets.

Installer le Batteur Souple. Mettre l'huile dans le bol du robot. Régler la température à 140°C, le minuteur sur 1 min et la vitesse sur « mélange 1 ».

Ajouter le jus d’ail, l’oignon et le riz dans l'huile jusqu'à ce que le riz devienne transparent en laissant la vitesse sur « mélange 1 ».

Ensuite, ajouter le vin blanc et le bouillon. Régler la température sur 100°C, le minuteur sur 25 minutes et la vitesse sur « mélange 1 ». 5 minutes avant la fin, ajouter les courgettes et les tomates et poursuivre la cuisson. Une minute avant la fin, incorporer 3 cs de parmesan et la margarine. Assaisonner de sel, poivre et origan.

Avant de servir, saupoudrer avec le parmesan restant.

Riz/céréales (13)

6) Risotto aux fruits de mer

La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 4 personnes : 7 pp / personne

1 oignon

6 carottes

2 branches de céleri

2 gousses d'ail

4 tomates

500 g de mix de fruits de mer (frais ou surgelé)

1 cc d'huile d'olive

270 ml de bouillon de légumes

160 g de riz pour risotto, sec

80 ml de vin blanc sec

2 cs de parmesan râpé

2 cc de margarine

Sel et poivre

1 cs de jus de citron

Préparation :

Eplucher les oignons et gratter les carottes. Laver le céleri. Couper le tout en bâtonnets. Presser le jus des gousses d'ail. Laver les tomates et les couper en dés. Rincer et éponger les fruits de mer.

Faire revenir les oignons, l'ail et le riz dans l'huile 3-4 minutes en remuant constamment (le riz doit devenir transparent). Incorporer le céleri et les carottes. Mouiller avec 50 ml de bouillon et 50 ml de vin blanc et, sans cesser de remuer, attendre la totale absorption du liquide. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Incorporer les fruits de mer et les dés de tomates au risotto. Poursuivre la cuisson 3-5 minutes. Incorporer le parmesan et la margarine. Assaisonner de sel, poivre et jus de citron.

Riz/céréales (13)

7) Quenelles de riz aux poivrons et aux scampi

C'était bon mais sans plus, je pense que c'est parce que mon riz était beaucoup trop salé... je ne sais pas comment j'ai fais mon compte d'ailleurs... La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 11 pp / personne

80 g de riz pour sushi cru

2 cs de parmesan râpé

1/2 cc de curcuma

Sel et poivre

3 cc d'huile de sésame (ou autre)

1 poivron rouge, 1 poivron jaune et 1 poivron vert

200 g de mange-tout

400 g de dés de tomates pelées

1 cc de piment en flocons

1 cc de paprika

1 cc de coriandre ciselée

1 pincée de sucre

300 g de scampi décortiqués

1 lime (ou 1 citron)

Préparation :

Cuire le riz selon les instructions de l'emballage. Incorporer le parmesan et assiasonner de sel, poivre et curcuma. Façonner 6 quenelles de riz. Les cuire dans 2 cc d'huile. Réserver au four préchauffé à 60°C.

Laver, épépiner et tailler les poivrons en lanières. Laver les mange-tout et les couper en deux, en biais. Les cuire, avec les poivrons, dans le fond de cuisson des quenelles pendant +/- 5 minutes. Mouiller avec les tomates passées et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Assaisonner de sel, poivre, sucre, piment, paprika et coriandre. Réserver au chaud.

Rincer et éponger les scampi. Les faire sauter dans l'huile restant pendant +/- 5 minutes. Presser le jus de la lime et en asperger les scampi. Saler et poivrer. Servir les quenelles de riz entourées de légumes et de scampi.

Riz/céréales (13)

8) Boulghour au poulet et aux herbes

C'était vraiment super bon !! Par contre, la "cuisson" du boulghour n'est pas du tout suffisante ni la quantité d'eau. Il s'agit à la base d'une entrée mais je l'ai accomodée en plat, ce qui fait 8 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 4 personnes : 4 pp / personne

60 g boulghour

130 g escalope de poulet

3 cc huile d'olive

1 tomate

1/2 yaourt

1 cs jus de citron

1 cs cerfeuil, ciselé

1 cs ciboulette, ciselé

4 feuilles de batavia

Sel et poivre

Préparation :

Verser le boulghour dans un grand bol. Ajouter la même quantité d'eau bouillante et laisser gonfler quelques minutes jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.

Détailler les aiguillettes de poulet en tout petits dés. Enduire une poêle antiadhésive avec 1 cuillérée à café d'huile et la faire chauffer à feu vif. Y faire saisir les dés de poulet pendant 2 minutes sans cesser de remuer. Saler, poivrer et verser dans un saladier avec le boulghour.

Peler et détailler la tomte en petits dés. Les mettre dans un bol avec 2 cuillérées à café d'huile d'olive, le yaourt, le jus de citron, le cerfeuil et la ciboulette. Saler, poivrer et mélanger. Verser dans le saladier et remuer délicatement. Filmer et réserver au frais au moins 1 heure.

Au moment de servir, rincer et essorer les feuilles de batavia, les plier et les couper en fine chiffonade. Les incorporer dans le saladier et mélanger.

Riz/céréales (13)

9) Gnocchis de semoule gratinés

C'était vraiment un délice !! Concernant la semoule, j'ai utilisé de la polenta et j'ai laissé beaucoup plus longtemps sur le feu et à feu vif pour que la polenta épaississe. La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 2 personnes : 7,5 pp1 ou 8 pp2 / personne

80 g de semoule fine de blé

60 cl de lait écrémé

1 pincée de muscade

30 g de gruyere râpé allégé

1 oignon

1 gousse d'ail

2 cc d'huile d'olive

1 boîte de tomates pelées

Basilic

Sel, poivre

Préparation :

Porter le lait, additionné de 10 cl d'eau à ébullition, et verser en pluie la semoule en mélangeant avec un fouet. Cuire 10 minutes à feu moyen en remuant sans arrêt. Saler, poivrer, ajouter la muscade.

Verser la semoule cuite sur une plaque à patisserie anti adhésive et l'étaler pour obtenir une épaisseur de 1 centimetre environ. Bien laisser refroidir, la semoule doit être solide. Lorsqu'elle est froide, couper la semoule en losanges ou petits ronds. Disposer les gnocchis ainsi crées dans un plat à gratin et saupoudrer de fromage râpé. Faire grâtiner 10 minutes au four, puis garder au chaud (four éteint).

Pendant ce temps, éplucher l'oignon et l' ail et les émincer finement. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et ajouter l'oignon et l'ail. Faire revenir deux minutes puis verser les tomates pelées. Saler, poivrer, ajouter le basilic et laisser mijoter 10 minutes à couvert.

Servir les gnocchis grâtinés accompagnés du coulis de tomate.

Riz/céréales (13)

10) Riz à l'indonésienne

Ce riz était un pur délice, ma mère et moi avons vraiment beaucoup beaucoup aimé !!!! La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 4 personnes : 5 pp

120 g de riz basmati

200 g de blanc de poulet cuit

60 g de bœuf

200 g d'ananas

1 poivron rouge

1 poivron vert

2 gousses d'ail

1 piment oiseau

2 brins de coriandre

4 cc d'huile d'arachide

90 g de crevettes décortiquées

Sel, poivre

Préparation :

Faire cuire le riz pendant 10 min à l'eau bouillante salée. L'égoutter et le réserver.

Couper le poulet et le bœuf en très fines lanières. Couper la chair de l'ananas en dés. Laver les poivrons, les épépiner et les couper en lanières. Peler l'ail. Couper finement le piment et l'ail. Ciseler le coriandre.

Faire chauffer l'huile dans une large sauteuse ou un wok. Ajouter la viande, les poivrons, l'ail, le piment et la coriandre. Faire revenir à feu vif pendant 10 min en remuant. Ajouter le riz cuit, l'ananas et les crevettes. Saler et poivrer légèrement. Faire cuire l'ensemble pendant 5 min, en remuant délicatement pour ne pas écraser le riz. Servir chaud.

Riz/céréales (13)

11) Riz aux haricots rouges

C'était vraiment trop trop trop trop bon, j'ai totalement adoré et mon copain a également beaucoup aimé !! Pour le nombre d'ingrédients, pour 2, j'ai mis : 1 sachet de riz cru, 1 boîte de haricots rouges (265 g égouttés), j'ai également ajouter 120 g de poulet cru / personne coupé en gros dés et pour le reste des ingrédients, la même chose que pour 4. Le tout pour 14 pp / personne. Et concernant la cuisson du riz, je l'ai faite "traditionnellement", seul, à l'eau bouillante avec le bouillon cube. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 4 personnes : 6 pp / personne

120 g de riz cru

200 g de haricots rouges en conserve

1 oignon

2 gousses d'ail

2 cc d'huile d'arachide

1 bouillon cube de volaille

1 pincée de poivre de Cayenne

1 cc de chili en poudre

Préparation :

Laver le riz sous l'eau fraîche. Egoutter et rincer les haricots rouges. Peler et hacher l'oignon et l'ail. Diluer le bouillon cube dans 25 cl d'eau.

Chauffer l'huile dans une sauteuse large. Ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir 5 minutes à feu moyen en remuant. Ajouter le riz et laisser dorer 5 minutes en remuant souvent.

Mouiller avec le bouillon. Ajouter le poivre de Cayenne et le chili. Laisser frémir pendant 10 minutes, en ajoutant de l'eau en cours de cuisson, si besoin.

Ajouter les haricots rouges, mélanger et laisser cuire encore 5 à 10 minutes, selon le degré de cuisson désiré.

Riz/céréales (13)

12) Riz cantonnais

C'était vraiment trop trop trop trop trop trop bon !!!! J'ai vraiment troop adoré et ma mère aussi !! Concernant la riz, je le surcuit toujours car je le trouve bien meilleur quand il est gluant (collant comme le riz japonais). Je le cuit en général le double du temps (20 minutes au lieu de 10) avec le minimum d'eau mais assez pour cuire le riz. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 2 personnes : 9 pp / personne

100 g de riz thaï

1 petit œuf

1 cc d’huile

1 oignon

125 g de crevettes décortiquées

75 g de dés de jambon dégraissé

60 g de petits pois surgelés

Sel, poivre

Préparation :

Faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante. Faire une omelette avec l’œuf battu puis la détailler en lanières.

Dans une sauteuse, faire revenir le riz cuit avec 1 cc d’huile et l’oignon émincé. Ajouter les crevettes, les dés de jambon, les petits pois puis les lanières d’omelette. Saler, poivrer, laisser revenir quelques minutes. Servir aussitôt.

Riz/céréales (13)

13) Risotto à la milanaise

Ce risotto est vraiment délicieux !! Seul problème, on ne sent pas beaucoup le goût du jambon de Parme, dommage... La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 6 pp / personne

75 cl bouillon de volaille

1/4 cc filements de safran

1 cc huile d olive

1 oignon rose émincé

210 g riz à risotto

10 cl vin blanc sec

60 g jambon parme coupé en fines lanières

1 cc zeste citron râpé

1 cs parmesan râpé

Poivre du moulin

Préparation :

Porter le bouillon à ébullition. Délayer les pistils de safran dans le bouillon chaud.

Chauffer l'huile dans une casserole antiadhésive faire dorer l'oignon, ajouter le riz et cuire 1 minute jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Verser le vin blanc et remuer jusqu'à absorption. Ajouter une louche de bouillon, attendre que le liquide soit absorbé. Et ajouter le bouillon au fur et à mesure, jusqu'à ce que le riz soit tendre (plus ou moins 20 minutes).

Hors du feu, incorporer le jambon, le zeste de citron et le parmesan. Poivrer, servir chaud.

La recette est conçue pour réaliser 800 g de risotto. Ajouter éventuellement 2 cs de purée ou de dés de potiron en cours de cuisson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :