Pommes de terre (14)

Pommes de terre (14)

1) Gnocchis frais (maison)

Ces gnocchis sont vraiment super bon !! La recette est parfait et super simple à faire mais assez long à confectionner quand même ! La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 4 personnes : 8 pp / personne

480 g de pommes de terre

200 g de farine

Sel

Préparation :

Laver les pommes de terre et les cuire dans leur peau à l'eau salée une trentaine de minutes. Les égoutter et les peler immédiatement. Les écraser au presse-purée. Les saler légèrement. Y incorporer petit à petit la farine jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante.

Diviser la pâte en six parts et former des rouleaux de l'épaisseur d'un doigt. Les couper en tronçons de 3 cm.

Les cuire à l'eau salée. La cuisson est terminée quand les gnocchi remontent à la surface. Cette recette donne lieu à la confection d'environ 720 g de gnocchi.

Pommes de terre (14)

2) Gnocchi à la sauce saumon

C'était vraiment délicieux et assez bourratif, on a vraiment bien mangé avec ce plat-là ^^. La recette vient du livre Weight Watchers "Les classiques italiens".

Pour 4 personnes : 12 pp / personne

Gnocchi (recette au-dessus)

Sel et poivre

160 g de saumon frais ou surgelé

1 kg de brocoli

1 cc d'huile d'olive

125 ml de lait écrémé

250 ml de bouillon de légumes

1 pincée de noix de muscade

4 cs de liant pour sauce claire

2 cc de thym

2 cc de ciboulette

1 cs de parmesan râpé

Préparation :

Faire cuire le gnocchi à l’eau légèrement salée. Rincer, éponger et couper le saumon en petits dés. Laver le brocoli et en séparer les fleurettes. Les cuire à l’eau bouillante salée 5-7 minutes.

Faire dorer les dés de saumon dans l’huile (2 minutes). Mouiller avec le lait et le bouillon. Relever de sel, poivre et noix de muscade. Incorporer le liant pour sauce et laisser réduire. Égoutter le brocoli et le mélanger avec le thym et la ciboulette. Mélanger délicatement les gnocchi avec la sauce et saupoudrer de parmesan.

Pommes de terre (14)

3) Salade de pommes de terre au jambon fumé

Ce plat était vraiment super bon et facile à faire !! La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 4 personnes : 9,5 pp1 ou 10 pp2 / personne

800 g de pommes de terre à chair ferme

Sel et poivre

4 oeufs

1 concombre

1 botte de radis

4 tranches de jambon fumé de 12 g

250 g de yaourt 0%

1 cs de jus de citron

1 pincée de sucre

1 gousse d'ail

1 barquette de cressonnette

Préparation :

Laver les pommes de terre et les cuire dans leur peau pendant une vingtaine de minutes. Faire durcir les oeufs (8-10 minutes). Les passer sous l'eau froide et les écaler.

Laver le concombre, le couper en deux eten extraire la pulpe. Laver les radis. Les émincer, ainsi que le concombre et les oeufs. Les mettre dans un saladier, avec le jambon. Egoutter, peler et couper les pommes de terre en tranches. Mélanger tous les ingrédients.

Monter un dressing avec le yaourt, le jus de citron et le sucre. Ajouter la gousse d'ail pressée. Saler et poivrer. Verser la sauce sur la salade et mélanger délicatement. Laisser macérer pendant une vingtaine de minutes. Avant de servir, décorer de cressonnette.

Pommes de terre (14)

4) Gnocchi sauce à la sauge

C'était vraiment super bon mais il faut aimé la sauge car ça a quand même un goût assez particulier !! La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 9,5 pp1 ou 10 pp2 / personne

225 g de pommes de terre farineuses

50 g de farine

40 g de fécule de pomme de terre

1/2 botte de sauge

1/2 cc d'huile d'olive

75 ml de bouillon de légumes

1,5 cs de crème 4%

1/2 cc de liant

Eau

Sel et poivre

2 cs de parmesan râpé

1 coeur de laitue

1 tomate

1 concombre

75 g de yaourt 0%

1 cs de crème 4%

1/2 cc de jus de citron

1 pincée de sucre

1/2 cs de persil ciselé

Préparation :

Eplucher les pommes de terre et les cuire pendant +/- 25 minutes. Les laisser refroidir avant de les écraser au presse-purée. Les pétrir avec la farine, la fécule de pomme de terre et 1/2 cc de sel jusqu'à obtenir une pâte lisse. Façonner des rouler de l'épaisseur d'un doigt et les couper en tronçons de plus ou moins 2 cm. Former des boulettes et presser chacune d'elle avec les dents d'une fourchette. Cuire les gnocchis jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire et les laisser égoutter.

Laver, essorer et tailler la sauge en fines lanières. La faire revenir dans l'huile pendant plus ou moins 1 minutes. Mouiller avec le bouillon et la crème. Délayer le liant dans l'eau, l'incorporer à la sauce et donner un bref bouillon. Assaisonner de sel, poivre et parmesan.

Laver, essorer et déchiqueter le coeur de laitue. Couper les tomates en rondelles. Eplucher le concombre et le tailler en fines rondelles. Monter un dressing avec le yaourt, la crème, le jus de citron, du sel, du poivre et le persil. Le verser sur la salade. Servir les gnocchis nappés de sauce à la sauge et accompagnées de salade.

Pommes de terre (14)

5) Goulache de pommes de terre

Ce plat était vraiment délicieux, on a adoré !!! Comme je n'avais pas de poivrons frais, j'ai utilisé des poivrons surgelés et c'était super bon !! La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 10 pp / personne

1 oignon

500 g de pommes de terre

1 poivron rouge

½ poivron vert

1 gousse d’ail

1 cc d’huile

Paprika

½ cc d’origan haché

Sel et poivre

1,5 cs de concentré de tomate

500 ml de bouillon de légumes

2 saucisses de Francfort de 40 g (j’ai utilisé des saucisses WW)

2 cs de crème 4%

1 cs de persil ciselé

Préparation :

Eplucher les pommes de terre et les couper en dés. Emincer les oignons. Laver, épépiner et tailler les poivrons en dés. Presser la gousse d’ail.

Faire revenir l’oignon, les pommes de terre, les poivrons et l’ail dans l’huile, à couvert, pendant +/- 5 minutes. Assaisonner de sel, poivre, ¼ cc de paprika et origan. Incorporer le concentré de tomate et laisser colorer légèrement. Mouiller avec le bouillon et laisser mijoter +/- 25 minutes.

Couper les saucisses en rondelles et les mettre à réchauffer dans la goulache de pommes de terre. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et paprika. Incorporer la crème. Avant de servir, saupoudrer de persil.

Pommes de terre (14)

6) Paillaissons de pommes de terre sauce tomate et courgette

Ce plat était vraiment très bon, ma mère, mon copain et moi avons tout simplement adoré !!! A refaire !! :) La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 4 personnes : 7 pp / personne

800 g de pommes de terre farineuses

1 jeune oignon

1 oeuf

2 cc de farine

1 cs de flocons d'avoine

Sel et poivre

1/2 cc de muscade râpé

1 oignon

1 gousse d'ail

2 grandes courgettes (+/- 500 g)

1/2 cc de romarin haché

6 cc d'huile

1/2 cc de thym haché

500 g de dés de tomates pelées

100 g de féta allégée

1 pincée de sucre

Préparation :

Eplucher les pommes de terre, les râper et en extraire l'eau. Laver et émincer le jeune oignon. Mélanger les pommes de terre avec le jeune oignon, la farine et les flocons d'avoine. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade. Façonner 12 petites galettes rondes.

Emincer l'oignon et presser la gousse d'ail. Laver les courgettes et les couper en petits dés. Faire revenir l'oignon et l'ail dans 1 cc d'huile (1 minute). Ajouter le romarin, le thym et les courgettes et cuire pendant +/- 5 minutes. Mouiller avec les dés de tomates pelées. Tailler le fromage en petits dés et en parsemer la sauce. Assaisonner de sel, poivre et sucre.

Cuire les paillassons de pommes de terre à couvert dans l'huile restante pendant 5-10 minutes sur chaque face. Les servir accompagnées de courgettes à la sauce tomate.

Pommes de terre (14)

7) Salade de pommes de terre

Cette salade est bonne mais sans plus, rien de bien compliqué. La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 4 personnes : 3 pp / personne

600 g de pommes de terre

1 oignon

1 salade romaine

3-4 cs de vinaigre

150 ml de bouillon de légumes

1/2 cc de moutarde

Sel et poivre

Préparation :

Eplucher les pommes de terre et les tailler en dés. Les cuire pendant +/- 20 minutes. Couper l'oignon en demi-lunes. Laver, essorer et déchiqueter la salade. Mélanger le tout.

Monter un dressing avec le vinaigre, le bouillon et la moutarde. Saler et poivrer. Verser le dressing sur la salade et mélanger délicatement.

Pommes de terre (14)

8) Pommes de terre rôties au curry

Très bonne recette de pommes de terre, ça ressemblait presque à des chips, c'était vraiment super bon !!! La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 4 pp / personne

400 g de pommes de terre

1/2 cc d'huile d'olive

1/2 cc de paprika

Sel et poivre

1/2 cc de curry

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les pommes de terre en fines tranches. Les mélanger avec l'huile, le paprika, le sel et le poivre.

Les placer sur une une feuille de cuisson Weight Watchers placée dans la plaque du four. Laisser cuire 30-35 minutes en les retournant de temps à autre.

Lorsque c'est cuit, les arroser de curry.

Pommes de terre (14)

9) Pommes de terre aux lardons

C'était bon mais mes pommes de terre n'étaient pas cuites et pourtant je les ai cuite pendant 50 minutes donc je conseille vivement de les précuire avant !! La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 5 pp

400 g de pommes de terre

1 oignon

50 g de lardons 3%

1 cc d'huile d'olive

Préparation :

Peler et émincer l'oignon. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon et les lardons pendant +/- 2 minutes. Y ajouter les pommes de terre et les cuire pendant une quizaine de minutes.

Si besoin, précuire les pommes de terre avant de la placer dans la poêle (je vous le conseil vivement !!).

Pommes de terre (14)

10) Purée de pommes de terre

J'ai toujours fais ma purée comme ça mais j'avais envie de vous mettre une petite recette WW pour les points. De plus, elle est super bonne ^_^. Et aujourd'hui c'est la simplicité totale concernant les recettes :) La recette vient du livre Weight Watchers "A l'école de la cuisine légère".

Pour 2 personnes : 4 pp / personne

400 g de pommes de terre

50 ml de lait écrémé

Ciboulette ciselée

Sel et poivre

Noix de muscade

Préparation :

Eplucher les pommes de terre, les couper en quatre et les cuire pendant une vingtaine de minutes. Les égoutter et les écraser au presse-purée (ou les passer au moulin à légumes.

Incorporer le lait, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Avant de servir, saupoudrer de ciboulette.

Pommes de terre (14)

11) Salade de pommes de terre des champs au vin blanc

C'était vraiment super bon et mon copain a également beaucoup aimé !!! La recette vient du livre Weight Watchers "Les saisons de la minceur".

Pour 4 personnes: 9,5 pp1 ou 10 pp2 / personne

800 g de pommes de terre à chair ferme (ratte)

1 petit verre de vin blanc d'Alsace

3 petits oignons blancs

1 gousse d'ail

Quelques brins de persil plat

1 cc de vinaigre de vin

2 cc de moutarde forte

4 cc d'huile de colza

30 g de munster fermier pas trop fait

1 pincée de cumin

Sel, poivre

Préparation :

Cuire les pommes de terre 20 minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter, les éplucher et les couper en rondelles épaisses. Les disposer dans le saladier de service, les arroser de vin blanc, couvrir et réserver.

Eplucher les oignons et l'ail, les émincer finement. Laver le persil, l'essorer et le hacher. Verser dans un bol : le persil, les oignons, l'ail, le vinaigre, la moutarde et l'huile. Mélanger, saler et poivrer.

Couper le munster en miniscules dés. Faire tiédir les pommes de terre (si besoin) 2 minutes au four à micro-ondes. Verser la sauce et mélanger. Ajouter le cumin, le fromage et servir aussitôt. Déguster tiède.

Pommes de terre (14)

12) Galettes de pommes de terre aux courgettes

Personnellement, je n'ai pas trop aimé ces galettes mais ma mère a beaucoup aimé. Pour les galettes, j'en ai façonné 2 / personne. Et pour la cuisson, j'ai mis 1 cc d'huile et j'ai cuit toutes les galettes ensemble dans une poêle antiadhésive 10 minutes de chaque côté. La recette vient du livre Weight Watchers "52 semaines de minceur".

Pour 2 personnes : 4 pp / personne

300 de pommes de terre

1 petit oignon

200 g de courgettes

1 pincée de noix de muscade

2 cc d'huile de tournesol

Sel, poivre

Préparation :

Eplucher les pommes de terre et l'oignon. Les laver, ainsi que les courgettes.

Râper les légumes à l'aide d'une râpe à gros trous en finissant par les pommes de terre (parce qu'elle s'oxydent rapidement). Bien mélanger les légumes, saler et poivrer, assaisonner de noix de muscade.

Faire chauffer 1 cuillère à café d'huile dans un poêle à blinis. Verser un quart de la préparation aux légumes. Bien les aplatir pour former une galette régulière. Faire cuire pendant 5 minutes à feu moyen (en surveillant). Faire glisser la galette sur une assiette et la retourner d'un coup sec dans la poêle. Faire cuire l'autre face pendant 5 minutes à feu doux. Vérifier la cuisson et réserver au chaud.

Procéder de la même façon pour l'autre galette. Servir chaud.

Pommes de terre (14)

13) Crostini de pomme de terre à la tomate

C'était vraiment suuuuuuuper bon, ma mère et moi avons vachement aimé !!!! Et la cuisson des pommes de terre est tout simplement parfaite ! Pour la cuisson, j'ai mis d'abord 2 fois 5 minutes de chaque côté à feu vif puis 2min30 de chaque côté à feu vif. Ensuite, quand j'ai mis l'eau, j'ai diminué de feu (feu moyen) et j'ai cuit 5 minutes de chaque côté. J'ai fais la recette avec le même nombre d'ingrédients mais pour 2 personnes soit, 4 pp / personne. La recette vient du livre Weight Watchers "Compter ou ne pas compter ?".

Pour 4 personnes : JSC ou 2 pp / personne

400 g de pommes de terre

4 tomates

1 échalote

1 cc concentré tomate

1 cc d'origan

Sel, poivre

1 cc d'huile

90 ml d'eau

1 cc de vinaigre balsamique

Préparation :

Couper les pommes de terre épluchées en deux dans la longueur, couper les tomates en deux, les épépiner et tailler la chair en dés, peler et émincer l'échalote, mélanger les dés de tomates avec le concentré de tomate, l'échalote et l'origan, assaisonner de sel et de poivre.

Chauffer l'huile dans une poêle saupoudrer les pommes de terre de sel et de poivre et les faire dorer pendant 15 mn, en les retournant, ajouter un fond d'eau, couvrir et cuire encore une 10 mn, napper avec la préparation aux tomates asperger de vinaigre et servir sans attendre.

Pommes de terre (14)

14) Gratin dauphinois

C'est bon mais, sans plus, ça n'a pas beaucoup de goût mais mon copain et ma mère ont beaucoup aimé. La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 4 personnes : 4 pp / personne

8 petites pommes de terre longues (400 g)

40 cl de lait écrémé

2 cs de gruyère râpé

1 gousse d'ail

1 oeuf

1 pincée de muscade

1 cc de beurre 41%

Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C (th. 7). Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles fines. Les faire cuire 5 minutes dans le panier de l’autocuiseur.

Pendant ce temps, faire bouillir le lait. Dans une terrine, mélanger le lait avec une cuillérée à soupe de gruyère râpé, la gousse d’ail écrasée, l’œuf battu, le sel, le poivre et la muscade.

Disposer les pommes de terre dans un plat à four ou dans un moule en silicone. Verser la crème sur le dessus du gratin, répartir la deuxième cuillérée de gruyère râpé et le beurre. Enfourner 40 minutes et faire gratiner.