Repas du 23/08

Publié le par JulieRegimeWW

Repas du 23/08

Bar poché au sylvaner, sauce citron

C'était très très très très bon !!! La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 8 personnes : 7 pp / personne

2 cc court-bouillon de poisson

500 ml vin blanc d'Alsace (sylvaner)

1,2 kg de bar (8 filets)

1 bouquet garni

800 g fenouil coupés en quartiers

2 cs Maïzena

16 cs Crème fraîche allégée 4% et 5%

6 citrons (le jus de 2 citrons et 4 citrons entiers)

4 cc aneth

Sel, poivre

500 ml eau

800 g pommes de terre cuites à la vapeur

Préparation :

Verser le court-bouillon froid et le vin blanc dans une poissonnière ou une grande sauteuse. Déposer les filets de poisson. Ajouter le bouquet garni et amener à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 3 minutes à feu doux. Hors du feu, couvrir et laisser tiédir dans le liquide. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau : elle doit pénétrer facilement. Égoutter le poisson, le réserver au chaud. Filtrer le jus de cuisson, prélever 20 cl pour la cuisson des fenouils et 60 cl pour la sauce.

Mettre les cœurs de fenouil encore surgelés dans le panier de l’autocuiseur, verser 20 cl de jus de cuisson du poisson et faire cuire 8 minutes, à partir de la mise en rotation de la soupape. Réserver au chaud. Délayer la maïzena dans 4 CS d’eau froide. Verser les 60 cl de jus de cuisson dans une casserole et faire réduire de moitié, à feu moyen, pendant 15 minutes. Ajouter la crème et faire chauffer 4 minutes. Incorporer le jus de citron et faire chauffer à nouveau 1 minute. Lorsque le liquide est bien chaud, verser la maïzena diluée et faire épaissir à feu doux 3 à 4 minutes sans laisser bouillir. Poivrer et rectifier l’assaisonnement en sel selon le goût.

Disposer les filets de bar sur des assiettes de service chaudes. Ajouter une portion de cœurs de fenouil et un cordon de sauce. Décorer d’un bouquet d’aneth, et de 2 quartiers de citron. Servir le reste de sauce en saucière. Accompagner de pommes de terre cuites à la vapeur présentées en pyramide sur un ou deux plats de service. Pour gagner du temps, utiliser éventuellement des barquettes de pommes de terre vapeur sous vide réchauffées préalablement.

Repas du 23/08

Pancake au chocolat

C'était très bon ! Concernant le sucre en poudre, je conseille de le mettre directement dans la pâte, c'est bien meilleur ! La recette vient du livre Weight Watchers "180 recettes Weight Watchers saines et gourmandes de l'apéritif au dessert + 2 semaines de menu".

Pour 6 personnes : 2 pp / personne

1 oeuf

1 sachet de sucre vanillé

1 cs de cacao non sucré

1 cs de farine

1 cs de maïzena

1 yaourt aux myrtilles 0%

3 cc de margarine 60%

1 cs de sucre en poudre

Préparation :

Dans un récipient, mélanger l’œuf avec un sachet de sucre vanillé, le cacao, la farine et la maïzena. Diluer avec le yaourt, bien mélanger. Laisse reposer 15 minutes. Faire chauffer une noisette de margarine dans une poêle à blinis antiadhésive de 12 centimètres de diamètre. Verser 3 cuillérées à soupe de pâte, bien la répartir.

Faire cuire à feu moyen pendant une minute, retourner le pancake avec une large spatule en inox et laisser cuire de nouveau une minute. Réaliser ainsi 6 petites crêpes. Les saupoudrer au fur et à mesure avec une pincée de sucre en poudre.

Commenter cet article